Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2009 21:16:58

juheba
Membre

Question - Optimisation non linéaire / Lagrangien

Bonjour,

Je dois expliquer pourquoi la méthodes des multiplicateurs de Lagrange ne peut s'appliquer au problème d'une seule variabele suivant:

[tex]Min\,x[/tex]
[tex]x\in \mathbb{R}[/tex]
[tex]Sous\,contraintes:\,{\left(x-1\right)}^{2}=0[/tex]

En utilisant la condition d'optimalité de 1er ordre j'arrive à:

[tex]grad\,f\left(x)\,=\,\lambda {\,grad\,h\left(x\right)}^{}\right)[/tex]

et donc que

[tex]1=\lambda \left(2x-2\right)\rightarrow 1=2\lambda -2\lambda[/tex]

Ce qui est un contradiction et donc qui démontre qu'il n'existe pas de multiplicateur de Lagrange pouvant résoudre ce problème.

Cela dit, est-ce que cette réponse est dû au fait que la condition LICQ (Linear independance constraint qualification) n'est pas respectée (j'ai une seule contrainte?)

Merci d'avance pour votre aide.

#2 28-11-2009 23:52:26

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Question - Optimisation non linéaire / Lagrangien

Salut,

Il est vrai qu'il est parfaitement inutile de passer par un Lagrangien pour résoudre ton problème de minimisation, puisque la contrainte conduit à une seule valeur de x (=1) ...

Mais je pense que c'est plus profond que cela : la question revient à trouver, sur le droite réelle, le min ou la max de la fonction Id qui respectent une contrainte. Il suffit de calculer les solutions réelles de la contrainte et de prendre le min ou le max des solutions trouvées (si elles existent) pour répondre immédiatement à la question.

Tu peux consulter là http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplicateur_de_Lagrange

et là aussi http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … alies.html

Bis bald

#3 01-12-2009 05:42:55

juheba
Membre

Re : Question - Optimisation non linéaire / Lagrangien

Merci beaucoup pour l'aide Freddy!

C'est très apprécié.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt cinq moins quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums