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#1 19-03-2024 12:26:32
- Ernst
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Au-delà de l’apprentissage
Bonjour à tous.
(je m’aperçois que j’ai oublié de saluer lors de mon envoi précédent qui parlait de la nature des choses, honte à moi)
Quand je suis tombé sur cette page d’introduction aux logarithmes, avec d’entrée un isomorphisme et des capitales creuses suivies de signes cabalistiques, il m’est revenu des souvenirs de lycéen qu’on a initié à la théorie des ensembles, aux cardinaux, aux anneaux, aux quantificateurs, aux lois de composition f rond g et tutti quanti, bref des précisions qui n’avaient aucun intérêt à mon niveau. Pour moi les logarithmes c’est avant tout une écriture qui permet de résoudre des problèmes d’exponentiation, et c’est cela qui est génial, pas leur genèse.
Pourquoi j’ouvre ce sujet ? Parce que la problématique dominante ici semble être l’apprentissage, avec d’un côté ceux qui se creusent le crâne pour faire passer des concepts ésotériques, et de l’autre des étudiants qui n’interviennent généralement que pour demander de l’aide.
Or je ne me retrouve ni dans les uns, ni dans les autres.
Pourtant j’aime les mathématiques. Pas celles des structures algébriques, mais celles des magazines comme Tangente, des rubriques de Pour la Science, des recueil de jeux mathématiques. J’aime les logiciels de calcul, la programmation, les heuristiques, les fractales, l’image de synthèse, bref énormément de choses.
Je suis sûr, quand je construis ce genre d’images, qu’il y a des mathématiques de très haut niveau derrière, des transformations matricielles, des courbes B-spline, des surfaces paramétrées, bref des opérations dont je connais l’existence mais c’est tout. Je pense qu’au delà des maths qui demandent de montrer, de prouver ou de formuler, il y a aussi une place pour le plaisir si simple de s’émerveiller et de savourer.
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