Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit plus soixante seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Ernst
19-03-2024 12:26:32

Bonjour à tous.
(je m’aperçois que j’ai oublié de saluer lors de mon envoi précédent qui parlait de la nature des choses, honte à moi)

Quand je suis tombé sur cette page d’introduction aux logarithmes, avec d’entrée un isomorphisme et des capitales creuses suivies de signes cabalistiques, il m’est revenu des souvenirs de lycéen qu’on a initié à la théorie des ensembles, aux cardinaux, aux anneaux, aux quantificateurs, aux lois de composition f rond g et tutti quanti, bref des précisions qui n’avaient aucun intérêt à mon niveau. Pour moi les logarithmes c’est avant tout une écriture qui permet de résoudre des problèmes d’exponentiation, et c’est cela qui est génial, pas leur genèse.

Pourquoi j’ouvre ce sujet ? Parce que la problématique dominante ici semble être l’apprentissage, avec d’un côté ceux qui se creusent le crâne pour faire passer des concepts ésotériques, et de l’autre des étudiants qui n’interviennent généralement que pour demander de l’aide.

Or je ne me retrouve ni dans les uns, ni dans les autres.

Pourtant j’aime les mathématiques. Pas celles des structures algébriques, mais celles des magazines comme Tangente, des rubriques de Pour la Science, des recueil de jeux mathématiques. J’aime les logiciels de calcul, la programmation, les heuristiques, les fractales, l’image de synthèse, bref énormément de choses.

Le plaisir des formes...

Je suis sûr, quand je construis ce genre d’images, qu’il y a des mathématiques de très haut niveau derrière, des transformations matricielles, des courbes B-spline, des surfaces paramétrées, bref des opérations dont je connais l’existence mais c’est tout. Je pense qu’au delà des maths qui demandent de montrer, de prouver ou de formuler, il y a aussi une place pour le plaisir si simple de s’émerveiller et de savourer.

Pied de page des forums