Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2023 13:14:56

Ligat
Invité

Linéarisé d'ne fonction

Bonjour.
On demande de donner "LE linéarisé" au point a(0,-1,1) de la fonction f(x,y,z) = (cos(x) +z/y , x+ln(z), x²-y+2, x+y+z)
(nb a(0,-1,1) est un vecteur)
Je ne comprends pas la question. Je ne sais pas ce qu'est  "le linéarisé" .
quelqu'un peut-il me donner une définition ?

#2 24-11-2023 13:27:00

Fred
Administrateur

Re : Linéarisé d'ne fonction

Bonjour,

J'imagine (mais je n'en suis pas sûr) qu'on te demande de calculer la différentielle de cette fonction en $a,$
ou encore sa matrice jacobienne.

F.

#3 24-11-2023 15:24:44

Ligat
Invité

Merci pour ta réponse rapide

Tu veux dire f(x,y,z) ≈ f(0,-1,1) + ∂f/∂x(0,-1,1)(x-0) + ∂f/∂y(0,-1,1)(y+1) + ∂f/∂z(0,-1,1)(z-1)   

mais le résultat doit être donné sous forme "d'un vecteur et du terme négligeable" et je ne vois pas ce qu'il faut faire

#4 24-11-2023 17:21:15

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Je n'ai pas la compétence pour répondre sur le fond mais sur la forme...
https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=4621
Ta question y était apparue avant que Dalal te signale d'avoir à ouvrir une nouvelle discussion, ce que tu as fait.

Il y était question de "linéariser" et au post #6 Thadrien commençait sa réponse par :
Linéariser consiste à supposer de faibles variations de x et y autour de x0 et x0 (...)
Les réponses suivantes explicitaient le a réponse de Thadrien...
Certes, on n'y parlait pas de fonctions trigonométriques mais a un sens différent...
Les réponses qui avaient été données ne répondaient pas à ton souci ?
Dans ce cas, j'ai mis le lien pour que Fred et ceux qui te répondront voient de quoi il s'agit...

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt neuf plus quatre-vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums