Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2023 09:07:38

Fred
Administrateur

Problème d'heure sur Bibm@th

Bonjour,

Je crée une nouvelle conversation pour ne pas parasiter celle concernant lesmathematiques.net
J'ai lu les problèmes d'heure sur Bibm@th.
L'heure par défaut (pour les invités et les nouveaux utilisateurs) était réglée sur Greenwich et non sur Europe Centrale.
Je viens de corriger.

A+
Fred.

#2 25-09-2023 09:36:04

yoshi
Modo Ferox

Re : Problème d'heure sur Bibm@th

Salut Fred,

Toujours attentif à ce qui se passe, je vois...
Tu m'épargnes donc la peine de t'alerter ! ;-)

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#3 25-09-2023 09:40:48

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour !

Maintenant que le Royaume Uni nous a quitté, pourquoi ne pas demander à l'Assemblée Européenne de déplacer le méridien origine à Genève ?

Juste pour faire avancer le schmilblick ...

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#4 25-09-2023 11:47:27

yoshi
Modo Ferox

Re,

Après réflexion, ce qui m'a le plus surpris dans l'intitulé du réglage à effectuer (ce qui a expliqué ma prudence) je ne voyais pas (et ne vois toujours pas : va falloir que je retourne examiner les cartes de plus près), c' est la mention Afrique occidentale, parce qu'Europe Centrale - même si ça ma paraissait curieux - pourquoi pas ?

J'aurais quand même dû, quand j'avais trouvé (en tâtonnant) le réglage qui allait bien, creuser la question...
A ma décharge, j'ai commencé la programmation avec une TI-66, puis le Basic des Mo5 et To7 quand j'y avais accès, puis  le stage pendant les vacances (rémunéré) d'été - dit "Stage Informatique pour tous", qui m' permis de me payer ma premèire bécane : un Amstrad CPC 6128 à disquettes !!!
En écrivant, il me revient que le pied mis à l'étrier est encore plus ancien en Fac, on avait des cours - parfaitement théoriques - d'ALGOL alias Algorithmic Language (en Français) à qui AlgoBox ressemble (ressemblait ? J'ai lu quelque part qu'il était abandonné...) pas mal.
Passionnant ! ;-(( on écrivait des petits bouts de programme - sur papier : on n'a jamais vu même l'ombre d'une machine , on confiait notre œuvre à notre formateur qui soumettait nos cogitations à un IBM et nous ramenait 15 j plus tard le verdict sous forme de pages de listing perforé format A3 qui contenaient parfois (très souvent) la mention : Erreur ALGOL à l'origine n° x ligne y...

Mais je reviens à mes moutons...
Avec le CPC 6128 était livré un BASIC, le BASIC LOCOMOTIVE...
Une fois bien en main, je m'étais penché sur le logiciel de calcul de Thème Astral prêté par un copain qui voulait que l'enrichisse (le programme, pas le copain ^_^).
Il avait donc fallu que j'apprenne à le faire à la main, avant de me lancer dans la programmation et donc de m'initier à ces histoires de GMT, de fuseaux horaires, d'heures d'été, d'heures d'hiver, avant et après la guerre pour une naissance n'importe où dans le monde à n'importe quelle époque et pourtant, je n'ai jamais rencontré ce problème...

N-B : j'avais pu procéder aux modifications souhaitées (et même un peu au-delà : l'appétit vient en mangeant). Je l'ai toujours, il tourne toujours sur mon CPC que j'ai encore) et je l'avais retranscrit en Turbo Basic (de Borland), hélas c'est du 16 bits et ma machine est en 64 bits (elle n'émule pas le 16 bits)... Donc le passage à Python serait assez pénible même si je dois avoir une douzaine de pages de listing...

Il va falloir que je ressorte mon petit bouquin qui traite de ces problèmes de fuseaux horaires, heures d'été et d'hiver et que je le relise afin de voir si quelque chose m'avait échappé à l'époque...

Bon quoi qu'il en soit, vous savez tous maintenant quel est le bon réglage...

@+

#5 25-09-2023 12:16:50

pdkv
Membre

Bonjour.

En quoi la mention "Afrique Occidentale" est-elle curieuse ? Nous sommes sur un globe et "en dessous" (dans le référentiel plaçant la France au centre et orientant la Terre comme sur les cartes auxquelles nous sommes habitués) de nous se trouve l'Afrique. Si on prend la peine de regarder les cartes des timezones d'Europe et d'Afrique
Time_zones_of_the_Greater_Europe.svg
TimeZones-Africa.svg
ou pour une vision plus globale la carte mondiale des timezones
World_Time_Zones_Map.png
tout devient clair.

Dernière modification par pdkv (25-09-2023 12:38:23)

#6 25-09-2023 12:59:31

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Bonjour Yoshi,
Merci pour toutes ces informations et cet historique personnel !
J'ai pu rétablir sans problème l'heure correcte, déjà hier soir.
Quant à l'heure de l'Afrique Occidentale, je ne serais pas surpris qu'elle découle elle aussi de la décision de Vichy, puisque l'Algérie (avec Darlan) et l'Afrique Occidentale n'étaient pas, en 1940-1942, du côté de la France Libre : d'après le dictionnaire de Mourre, article "Dakar", "les 23/25 septembre 1940, de Gaulle, avec une escadre anglaise, tenta de débarquer à Dakar (capitale de l'AOF depuis 1902), mais il fut repoussé par le général Boisson, resté fidèle à Pétain", lequel ne se rallia aux Alliés qu'en novembre 1942, donc pendant ou après le débarquement de ceux-ci en Algérie.
Donc, si la décision de passer à "l'heure allemande" en France est intervenue en 1940, 1941 ou 1942 , il est logique que l'Afrique Occidentale Française l'ait suivie aussi. Mais qu'en est-il du Nigeria, du Ghana, de la Sierra Leone et de la Gambie, colonies britanniques à l'époque, et du Liberia, pays indépendant très lié aux USA ?
Voilà peut-être quelques éclaircissements ... Je dois dire que l'Histoire est un autre de mes "dadas" !
Bien cordialement, JLB

PS: Je viens de voir la carte des "time zones" que pdkv a postée pendant que je rédigeais mon message, et je suis surpris d'y constater que la majeure partie de l'ancienne AOF se trouve dans la même zone que l'Angleterre et le Portugal, ce qui me fait penser que la mention "Europe Centrale, Afrique Occidentale" devrait être remise à jour, au moins ...

Dernière modification par jelobreuil (25-09-2023 13:15:42)

#7 25-09-2023 13:06:22

pdkv
Membre

Pour ceux que ça intéresse, il existe un article Wikipédia dédié à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_allemande.

#8 25-09-2023 13:19:59

yoshi
Modo Ferox

Re,

JLB a écrit :

Je dois dire que l'Histoire est un autre de mes "dadas" !

Moi aussi, même si ça m'est venu tardivement : en 1ere, j'avais écrit la phrase célèbre de Hegel Nous apprenons de l'Histoire que nous n'apprenons rien de l'Histoire,  sur la page de garde de mon cahier d'Histoire.
Mon prof l'avait lue (c'était le but), s'était retourné vers moi et avec un petit sourire en coin m'avait dit : oh mais ça va bien plus loin que vous ne le croyez...

Et j'avais découvert l'Histoire plus tard (et compris la réponse énigmatique de mon prof : j'y ai mis le temps s'pas) avec "les Hommes de la Liberté" de Claude Manceron, hélas décédé avant d'achever son œuvre (il avait prévu 10 volumes !...) et encore plus tard "à cause de" feu mon père je me suis intéressé de près à la période de 39/45 et aux mouvements de Jeunesse...
Sur ce dernier point, si ça t'intéresse (et avec ton accord), on pourra continuer à parler de ce point sans passer par Bibmath...

@+

#9 25-09-2023 13:45:57

pdkv
Membre

jelobreuil a écrit :

PS: Je viens de voir la carte des "time zones" que pdkv a postée pendant que je rédigeais mon message, et je suis surpris d'y constater que la majeure partie de l'ancienne AOF se trouve dans la même zone que l'Angleterre et le Portugal, ce qui me fait penser que la mention "Europe Centrale, Afrique Occidentale" devrait être remise à jour, au moins ...

Ce n'est qu'une supposition mais à mon avis, cela vient du fait que tout le monde se fout de ces pays (en effet, qui s'intéresse au Mali, au Ghana, à la Côte d’Ivoire ou encore au Sénégal ?) qui sont de toute façon à l'heure déjà dite de Greenwich.
D'autant plus qu'à côté de cela, on trouve toutefois des pays comme l'Algérie et le Maroc (dont le monde se fout déjà beaucoup moins…) qui sont en Afrique Occidentale ainsi que la majeure partie occidentale sud du continent africain sous le fuseau horaire dit d'Afrique Occidental.

Tout ceci fait à peu près sens.

Dernière modification par pdkv (25-09-2023 13:58:01)

#10 25-09-2023 14:26:38

jelobreuil
Membre

Non, pdkv, je ne crois pas que "tout le monde" se foute du Mali, du Ghana, de la Côte d'Ivoire ou du Sénégal ! Peut-être est-ce vrai de la Gambie ou des Iles du Cap-Vert, et encore ... Par exemple, la Côte d'Ivoire est l'un des principaux pays producteurs de cacao : j'imagine donc que les magnats du chocolat, eux au moins, se préoccupent de savoir ce qui s'y passe ...
Quant au Mali, il n'y a pas si longtemps qu'il faisait les gros titres en France et ailleurs ...
Eh oui, l'Afrique est destinée à compter de plus en plus, ne serait-ce que par sa démographie (encore trop !) galopante ... Et là-contre, nous ne pouvons rien ...
Bien cordialement, JLB

#11 25-09-2023 16:54:47

pdkv
Membre

Peut-être bien. Encore que je ne sois pas certain que ce fut le cas le jour où ont été choisi les noms des différents fuseaux horaires.

Dernière modification par pdkv (25-09-2023 16:55:24)

#12 25-09-2023 18:34:53

Amade75
Membre

@pdkv je ne peux pas rester silencieux en lisant vos messages. Continuez à prétendre que tout le monde se foute des pays que vous avez mentionnés. Demandez à la France (en référence aux dirigeants qui se croient supérieurs et nous manipulent) et ils savent très bien qu'ils ne sont rien sans nous.

Avez-vous déjà pensé à pourquoi les pays africains veulent se débarrasser de la France ?

Dernière modification par Amade75 (25-09-2023 18:35:30)

#13 25-09-2023 18:36:49

Amade75
Membre

Merci JLB au moins vous avez compris quelque chose

#14 25-09-2023 19:03:10

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir Amade,

C'est vrai qu'hier j'ai été un peu "surpris" de la formulation...
Je me suis dit  que, probablement, cette formulation était "malheureuse" et que les mots avaient dépassé sa pensée : ce n'est pas si rare...
J'attends de pdkv qu'il vienne nous expliquer le fond de sa pensée : je n'accepterais pas les relents désagréables de racisme.
Ce qu'ont découvert Les archéologues, paléontologues ne tend-il pas à montrer que nous sommes tous des Africains ?

Attention à ne parler politique même dans le café mathématique...

@+

#15 25-09-2023 19:23:55

Amade75
Membre

Bonsoir Yoshi !
Je suis sincèrement désolé de parler de politique, mais en voyant ce qu'il a écrit, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir.

Je vous remercie encore une fois de ne pas tolérer de tels actes.

Perso : Il est vraiment important de respecter et de valoriser toutes les cultures et origines.

Dernière modification par Amade75 (25-09-2023 19:25:05)

#16 25-09-2023 19:27:38

pdkv
Membre

J'ai l'impression cher Amade75, et consort, que vous ne comprenez pas l’essence même de mon message.  D'ailleurs, je vous remercierai par avance, tous autant que vous êtes de ne pas insinuer que je sois raciste simplement, car vous interpréter mal une phrase : cela s'apparente à de la diffamation et c'est des plus propre non plus.

En effet, je ne nie pas que votre pays, ainsi que tous les autres pays africain, nous sont utile au regard de l'économie mondiale, de l'accès à certaines plantations importées dans nos pays dit "développés" (notez les guillemets) qui se sont bien gavés durant le "magnifique" (sarcasme) temps de l'esclavage. Celui-ci est-il réellement fini d'ailleurs ? J'en doute personnellement, vu comment sont exploitées les personnes travaillant dans les champs de cacao, de café, de cotons, les mines de diamant, de lithium, etc.
Je suis le premier à déplorer et être désolé de cet état de fait (et j'en profite pour essayer le plus possible de voter contre avec mon porte-feuille : c'est malheureusement tout ce que je peux faire à mon échelle) ayant mené à l’Afrique actuelle. Je sais bien qu'avec les découpages des pays pas du tout subtils des pays entrainants des guerres d'ethnies, la maintient de formes de dictatures par nos "dirigeants", le peu d'aides accordées relativement à votre nombre, etc… on pourrait croire tout cela orchestré mais je ne suis pas assez complotiste pour y voir un complot total et orchestré : j'y vois plutôt la suite logique de l'Histoire avec un grand H.
D'ailleurs, si notre Jancovici national a raison (spoiler, il a raison), nous reviendrons aussi (dans un futur plus ou moins lointain) à une forme de servitude dans nos pays développés (et j'admets redouter le retour à l'esclavage des "noirs" fussent-ils africains ou non).

Quoi qu'il en soit, je disais simplement que les personnes, en général, telles que le pecnot moyen, soit-il français, allemand, états-unien ou chinois, ou… s'en fout. C'est déplorable bien entendu, mais les français, allemand, etc… ont aussi leurs problèmes et donc vos pays passent au 999ème plan.
Bref, parmi ces pecnots moyens, on trouve entre autres ceux qui ont pris la décision de statuer sur et nommer les fuseaux horaires.

Enfin, sans vouloir lancer une discussion de comptoir, combien de temps escomptez-vous tenir avec une population africaine qui avoisinera, semble-t-il, les 2.5 milliards d'individus, sans l'apport financier prodigué par les pays dits développés si vous vous en débarrassez ?

Dernière modification par pdkv (25-09-2023 19:36:22)

#17 25-09-2023 19:50:04

Amade75
Membre

@pdkv En fait il est vraiment important de noter que la question posée repose sur une hypothèse erronée selon laquelle les pays africains chercheraient à se débarrasser de l'aide financière des pays développés. En réalité, les pays africains cherche à renforcer leurs économies et à réduire leur dépendance vis-à-vis de l'aide extérieure.

En ce qui concerne la population africaine en croissance, il est crucial de comprendre que la démographie est un défi mondial qui nécessite une approche globale et collaborative. Les pays africains travaillent déjà activement pour faire face à ces défis en investissant dans l'éducation, la santé, l'infrastructure et le développement économique.

#18 25-09-2023 19:51:16

Amade75
Membre

Comme l'a mentionné avec justesse l'administrateur Yoshi, évitons de débattre de cela, car nous sommes ici uniquement pour les mathématiques. Je tiens à présenter mes excuses les plus sincères si j'ai mal compris votre message.

#19 25-09-2023 20:44:49

jelobreuil
Membre

Bonjour Amade75, bonjour pdkv, bonjour Yoshi,
En fait, j'avais bien compris l'expression "tout le monde" comme pdkv l'a expliquée, mais ce que je trouvais regrettable, c'est son caractère abusivement général ... Je n'y avais décelé aucun racisme, et je n'y avais vu qu'un constat, certes un peu (trop ?) brutalement exprimé ...
Sujet clos, en ce qui me concerne.
Bien cordialement, JLB

#20 25-09-2023 20:59:39

yoshi
Modo Ferox

Re,

@pdkv
1. Le seul à avoir utilisé le mot racisme, c'est moi !
2. J'ai écrit : je n'accepterais pas les relents désagréables de racisme.
Moi je vois que j'ai aussi utilisé le conditionnel pas le futur ni le présent.
Conditionnel d'ailleurs logique et en phase avec les phrases précédentes :
   j'ai été un peu "surpris" de la formulation... pas de condamnation, il me semble, non ?
   Je me suis dit que, probablement, cette formulation était "malheureuse"...  pas de condamnation, il me semble, non ?
   et que les mots avaient dépassé sa pensée : ce n'est pas si rare... pas de condamnation, il me semble, non ?
   J'attends de pdkv qu'il vienne nous expliquer le fond de sa pensée : où as-tu vu que je t'ai condamné avant d'entendre tes
   explications ?

Tu vois, tu n'as été assez soigneux dans ta lecture et ça aussi ce n'est pas  extra - ordinaire (au sens étymologique donc du terme), ce sont aussi des choses qui arrivent et je ne jette pas la pierre pour autant.

Tu t'es expliqué, c'est bien : tu as ainsi pu lever les doutes (inévitables) levés par des formules à l'emporte-pièce : c'est bien ce à quoi j'ai tout de suite pensé.

A l'écrit, on a toujours du retard par rapport à l'oral, c'est pourquoi, je fais toujours en sorte de ne pas m'emballer et de peser soigneusement ce que j'écris.

L'incident est donc clos de mon côté...

@+

#21 25-09-2023 21:25:19

pdkv
Membre

Tu as raison yoshi. Tu as effectivement été prudent dans tes formulations.
Simplement, nous sommes sur internet et comme tu le sais, après tout tu es modérateur, aussi bien les insinuations que les propos diffamatoires (que tous ceux-ci soient ou non fondés) s'y transforment rapidement en certitudes et vérités absolues. J'essayais donc de prendre les devants.

Quoi qu'il en soit, revenons au sujet initial : les fuseaux horaires ainsi que le passage à l'UTC+1 pour tous les habitués du forum.

Dernière modification par pdkv (25-09-2023 21:26:12)

#22 25-09-2023 21:36:31

yoshi
Modo Ferox

bon, alors
malentendu + malentendu = malentendu
belle égalité pour un forum de maths, non ?

Les nuages maintenant dissipés, les échanges vont reprendre leurs cours normal....

Concernant le sujet central, j'ai fait une recherche rapide dans mon bureau de 6 m², je n'ai pas remis la main sur mon petit bouquin qui traitait des horaires, des fuseaux horaires, des heures d'été et d'hiver (petit format, une centaine de pages à tout casser) avec des dates. Va falloir que je passe, tel Gaston Lagaffe,  en mode recherche approfondie : il n'est pas sorti de chez moi, donc il est là, mais pas rangé où je m'attends à le voir...
Damned, il faut que je le retrouve !

@+

#23 08-11-2023 16:27:31

vam
Membre

Hello, depuis le changement horaire, il y a à nouveau un décalage d'une heure. Je poste à 15h27 et il va s'afficher 16h27
:)

#24 08-11-2023 17:14:12

yoshi
Modo Ferox

B'jour,

Vu !
J'en perds le peu de latin que j'ai pu faire...
J'ai corrigé en décochant la case demandant :
Ajustement pour l'heure d'été : cochez cette case si nécessaire pour que les forums affichent correctement l'heure.
L'heure affichée est l'heure d'hiver...
Restera à attendre le dernier dimanche de mars pour voir v si cocher la case est "nécessaire" ou pas...

Blague à part, je signale la chose à Fred...
A suivre !

Bon, HS, mais le site où les "aidants" font le boulot à la place des demandeurs commence à m'échauffer les oreilles...
Mais, hélas, on ne peut rien y faire !

@+

#25 08-11-2023 23:00:12

vam
Membre

Bien d'accord avec ton HS, je trouve cela bien triste de ne pas se rendre compte qu'on ne leur rend pas service...
Bonne soirée !

Je poste à 22h

Dernière modification par vam (08-11-2023 23:01:17)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums