Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2023 10:38:59

Dr_Piradians
Membre

Intersection sur un ensemble qui est une réunion

Bonjour. Soit $I=\bigcup\limits_{j\in J}I_j$. Il faut démontrer que $\bigcap\limits_{i\in I}E_i=\bigcap\limits_{j\in J}(\bigcap\limits_{i\in I_j}E_i)$.

On a par définition $\bigcap\limits_{i\in I}E_i=\{x\mid\forall i\in I,x\in E_i\}=\{x\mid\forall i\in\bigcup\limits_{j\in J}I_j,x\in E_i\}$
Et on a par définition $\bigcap\limits_{j\in J}(\bigcap\limits_{i\in I_j}E_i)=\bigcap\limits_{j\in J}\{x\mid\forall i\in I_j,x\in E_i\}=\{y\mid\forall j\in J,y\in\{x\mid\forall i\in I_j,x\in E_i\}\}$.

Comment on démontre que $\{x\mid\forall i\in\bigcup\limits_{j\in J}I_j,x\in E_i\}=\{y\mid\forall j\in J,y\in\{x\mid\forall i\in I_j,x\in E_i\}\}$ ?
Il semblerait que la quantification $\forall j\in J$ devienne $\bigcup\limits_{j\in J}$, mais comment ça se démontre ?

[Edit Fred : j'ai changé le titre pour que ce soit plus clair...]

Dernière modification par Dr_Piradians (03-09-2023 10:40:27)

#2 03-09-2023 11:50:29

Amade75
Membre

Re : Intersection sur un ensemble qui est une réunion

En fait pour la première égalité il s'agit de l'associativité de l'intersection. Elle est immédiate à travers la définition. Pour ta dernière question j'avoue ne pas avoir bien compris quand tu dis que
$\forall j\in J$ devienne $\bigcup\limits_{j\in J}$.

#3 03-09-2023 14:04:02

Dr_Piradians
Membre

Qu'est-ce que tu appelles "première égalité" ? celle de la 2ème ligne ?

Ma dernière question renvoie à l'égalité se trouvant dans ligne juste au-dessus. Si on compare les 2 membres, on voit que dans le membre de droite on a un $\forall j\in J$ et dans le membre de gauche on a $\bigcup\limits_{j\in J}$.

modifié : à moins que tu parles de la 1ère ligne. Mais dans ce cas cette égalité est équivalente à celle se trouvant sur l'avant-dernière ligne. Tu dis que cette égalité est immédiate à travers la définition. Désolé, moi je ne vois rien d'évident. Je dois justement démontrer cette égalité en utilisant les définitions de chacun des membres.

Dernière modification par Dr_Piradians (03-09-2023 14:15:12)

#4 03-09-2023 15:49:45

Dr_Piradians
Membre

La dernière égalité peut aussi s'écrire $\{x\mid\forall i\in\{i\mid\exists j\in J,i\in I_j\},x\in E_i\}=\{y\mid\forall j\in J,y\in\{x\mid\forall i\in I_j,x\in E_i\}\}$

#5 03-09-2023 16:27:05

Amade75
Membre

Quand je parle de première égalité je me réfère tout simplement à l'égalité initiale de la démonstration.

En fait pour la démonstration c'est l'immédiat des définitions.

$x\in \bigcap\limits_{i\in I}E_i \iff \{ \forall i\in I , x\in E_i \}$ (d'après la définition de l'intersection) alors que $x\in \bigcap\limits_{j\in J}(\bigcap\limits_{i\in I_j}E_i) \iff \{ \forall j\in J , x\in (\bigcap\limits_{i\in I_j}E_i \}$. On sait que $x\in \bigcap\limits_{i\in I_j}E_i \iff \{ \forall i\in I_j , x\in E_i \}$ ceci implique que $x\in \bigcap\limits_{j\in J}(\bigcap\limits_{i\in I_j}E_i) \iff  \{ \forall j\in J , \forall i\in I_j , x\in E_j\}$. D'où l'égalité.

En fait dans la démonstration tu est préférable remplacer les accolades par des parenthèses.

Dernière modification par Amade75 (03-09-2023 16:27:55)

#6 03-09-2023 16:30:08

Amade75
Membre

Pour répondre à ta question de la dernière égalité, n'est-il pas mieux que tu fasses la démonstration de l'associativité de la réunion pour avoir une aperçu ?

#7 03-09-2023 16:44:29

Dr_Piradians
Membre

Ok. A la toute fin, j'aurais écrit plutôt $\forall j\in J, x\in\{x\mid\forall i\in I_j,x\in E_i\}$ mais je suppose que ça doit être équivalent à ce que tu as écris (bien que je n'ai pas de certitude à 100%, et c'est ce qui me pose un peu problème).

#8 03-09-2023 17:14:29

Dr_Piradians
Membre

(suite)...et donc on aurait également , pour reprendre ma dernière égalité, $\forall i\in\{i\mid\exists j\in J,i\in I_j\}$ qui est équivalent à $\forall j\in J,\forall i\in I_j$

Ce qu'il me faudrait, ce sont les règles d'algèbres booléennes qui permettent d'affirmer une telle chose.

Dernière modification par Dr_Piradians (03-09-2023 17:15:07)

#9 03-09-2023 17:35:26

Dr_Piradians
Membre

(suite)...j'en déduis
$\forall i\in\{i\mid\exists j\in J,i\in I_j\}\iff\forall j\in J,\forall i\in I_j$
$\exists i\in\{i\mid\exists j\in J,i\in I_j\}\iff\exists j\in J,\exists i\in I_j$
$\forall i\in\{i\mid\forall j\in J,i\in I_j\}\iff ?$
$\exists i\in\{i\mid\forall j\in J,i\in I_j\}\iff ?$

Je ne suis pas sûr pour les 2 premières équivalences, et j'aimerais bien qu'on me renseigne pour les 2 dernières, et surtout qu'on m'explique les règles de l'algèbres booléennes lorsque les quantificateurs sont imbriqués les uns à l'intérieur des autres.

modifié : mon cours de première année L1 ne parle pas des quantificateurs imbriqués. Il s'agit de problèmes que je ne suis pas en mesure de résoudre si je n'ai pas étudié les préceptes correspondants.

Dernière modification par Dr_Piradians (03-09-2023 17:56:20)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit moins zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums