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#1 13-07-2023 09:32:12

AntoineFavre54
Membre
Inscription : 07-07-2023
Messages : 1

Quel est le lien entre les échecs et les maths ?

Salut les matheux,

Je suis un fan d'échecs et je me demande si ce jeu a un rapport avec les maths. Est-ce qu'il faut être bon en maths pour jouer aux échecs ? Est-ce qu'il existe des formules ou des théorèmes qui s'appliquent aux échecs ? Est-ce que les échecs peuvent aider à développer le raisonnement mathématique ? Si vous avez des réponses ou des exemples, je suis preneur. Merci d'avance !

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#2 13-07-2023 12:22:48

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 17 223

Re : Quel est le lien entre les échecs et les maths ?

Bonjour,

Quelques champions étaient aussi des matheux :
Anderssen, Lasker, Euwe entre autres.

Beaucoup de champions par contre ont commencé jeune...
Le plus précoce, selon la petite histoire fut José Raúl Capablanca qui sut jouer à l'âge de 4 ans en regardant jouer son père.
On dit même, que toujours très jeune, il apostropha son père ainsi : Papa, tu joues mal !...
Le père découvrit alors que son fils avait appris à jouer par lui-même :un peu suris tout de même, il voulut voir ce que savait faire le fiston en jouant contre lui...
Et il vit !
L'histoire ne dit pas s'il eut du mal à s'en remettre...

Par contre les expériences d'enseignement conjoint des échecs et des matières scolaires ont toujours donné de bons résultats...
Rien d'étonnant :
Jouer aux échecs, c'est user des notions de Stratégie et de Tactique .
La stratégie, c'est un plan à long terme suffisamment souple, adaptable  pour s'adapter aux fluctuations du jeu adverses...
Les motifs tactiques sont au service de la stratégie : ce sont eux qui permettent les combinaisons, dont on ressort avec un petit avantage positionnel, matériel, voire définitif (menant au mat).
Là interviennent les positions de mat classiques :
mat du couloir, mats de Lolli, mat du Calabrais, mat de Lucena, mat étouffé, ma des épaulettes
mats sur un roque  avec F et C, F et T, mat avec F et D
il est nécessaire de connaître ces positions finales et les mécanismes qui y mènent pour être capable de les isoler mentalement du reste de l'échiquier, puis s'il y a un obstacle (voire plus) qui empêche leur réalisation, les identifier et rechercher comment les éliminer...

Des formules ou des théorèmes ?
Il y a des règles en tout cas (en dehors des règles du jeu proprement dites), comme par exemple la "règle du carré" (élaborée de façon empirique) : un Roi éloigné d'un pion peut-il le rattraper avant qu'il n'atteigne sa case de promotion ?
La réponse est Oui, si en traçant un carré dont un côté va de ce pion à la case de promotion, le Roi en jouant entre dans ce carré...
pion noir en "b6

Ou encore :
Rois en opposition rapprochée et rois en oppositions à distance qui doit mener à l'opposition rapprochée : Si 2 rois se font face en colonne) sont séparés par un nombre pair de cases (ex Re1 et Re8 : 6 cases) celui qui jour prend l'opposition à distance, impair il perd l'opposition à distance. Cette règle ne s'applique pas si les 2 R sont séparés par une colonne...

Les échecs  aident à développer les capacités d'analyse, donc le raisonnement tout court.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

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