Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2023 12:16:52

log2
Membre

Vecteur isotrope et sous-espace totalement isotropes

Bonjour,

Je cherche à trouver les vecteurs isotropes et totalement isotropes de la forme suivante:

q(x)=x²+y²-z²-t², où K=R.

J'ai essayé de résoudre x²+y²-z²-t²=0, et j'ai trouvé que cos(ß)²+sin(ß)²=cos(θ)²+sin(θ)²
Je ne vois pas comment généraliser ceci.

Merci pour votre aide.

#2 15-02-2023 14:51:29

Michel Coste
Membre Expert

Re : Vecteur isotrope et sous-espace totalement isotropes

Bonjour,
Les vecteurs isotropes sont ceux qui annulent la forme quadratique. Comment veux-tu les décrire ?
La forme quadratique est l'équation d'une quadrique projective réglée (signature (2,2)). Tu cherches une paramétrisation de cette quadrique ?
"vecteurs totalement isotropes", ça n'a pas de sens. Sous-espaces totalement isotropes, ça a un sens, et en particuliers sous-espaces totalement isotropes maximaux. Ils sont de dimension 2, et les droites projectives associées sont les droites tracées sur la quadrique. Il y a deux familles de telles droites. Pour se faire une idée, ion peut penser à un hyperboloïde à une nappe.

#3 15-02-2023 17:30:52

log2
Membre

Re : Vecteur isotrope et sous-espace totalement isotropes

Merci pour votre réponse.
Je ne vois toujours pas comment décrire les vecteurs isotropes...
Oui, excusez moi, je parlais de sous-espaces totalement isotrope. Je vois à peu près l'idée, merci.

Pied de page des forums