Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2022 10:39:34

yerbabuena
Membre

Problème de Jacobien dans un changement de variable

Bonjour, je fais une erreur de calcul dans un changement de variables dans une intégrale, je ne sais pas où.
On se donne [tex]\psi \in C^{\infty }(\mathbb R ^d) [/tex], on souhaite calculer  [tex]\int_{B(r)}^{}\psi(y)dy[/tex], où [tex] B(r)[/tex] désigne la boule de centre l'origine et de rayon r de Rd. Je souhaite faire le changement [tex] y = x + t \omega [/tex], avec [tex]\omega \in S^{d-1} [/tex], la sphère unité, et [tex] t \le 2r [/tex].
J'aimerais écrire [tex] \psi (y) [/tex] = [tex] \psi (f(t,\omega ) [/tex] avec [tex] (f(t,\omega ) = (y_1,...,y_{d-1},y_d)=(x_1+t\omega_1,...,x_{d-1}+t\omega_{d-1},x_d+t(1-\omega_1^{2}...-\omega_{d-1}^2)^{1/2}) [/tex],. Je note par la suite [tex] \omega_d = (1-\omega_1^{2}...-\omega_{d-1}^2)^{1/2}[/tex].  Le problème c'est que pour la dernière coordonnée je peux choisir + ou -, ce n'est pas bijectif... Pourtant tout point [tex] y \in B(r) [/tex] peut être décrit par [tex] x + t \omega [/tex], et réciproquement aussi, donc il doit bien y avoir un difféomorphisme.
Ensuite, si je calcule le Jacobien de ce truc (qui n'est pas un difféomorphisme me semble) je tombe sur [tex]\frac{t^{d-1}}{w_d} [/tex], mais il doit y avoir une erreur de calcul car dans mon exercice je dois tomber sur un truc plus petit ou égal à [tex] t^{d-1}[/tex].
La matrice jacobienne est celle-ci pour le calcul que j'ai effectué, mais à nouveau, c'est sans doute un mauvais changement de variable mais je ne vois pas quoi faire d'autre :
[tex] \begin{pmatrix}
t & 0 & . & . & . & 0 & \omega_1  \\
0& t & 0 & . & . &0 & \omega_2 \\
. & . & t & . & . & 0 & \omega_3 \\
.& . & . &  .&. & . \\
.& . & . &  .&t& .\\
.& . & . &  .& .& t\\
-t\omega_1&  -t\omega_2 & . & & . &  -t\omega_{d-1}\ & \omega_{d}\
\end{pmatrix} [/tex]
Merci d'avance pour votre aide, malgré ce dimanche électoral

Dernière modification par yerbabuena (10-04-2022 20:01:06)

#2 11-04-2022 07:47:47

Fred
Administrateur

Re : Problème de Jacobien dans un changement de variable

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre : qui est ce $x$ alors que tu parles de la boule unité? Pourquoi vouloir $t\leq 2r$?
Qui est-ce $w_d$ dont tu parles à la fin?
A mon avis, tu devrais pour comprendre ce que tu fais commencer par le cas $d=2$, où j'ai l'impression que tu ne veux faire qu'un changement de variables en coordonnées polaires.

F.

#3 11-04-2022 11:16:26

yerbabuena
Membre

Bonjour Fred, je voulais dire x un point quelconque de la boule. [tex] t \le 2r [/tex] car depuis tout point x de la boule, je veux être sûr d'atteindre mon point y par une translation de direction donnée un élément de la sphère unité, si y et x sont diamétralement opposés, au pire j'ai besoin d'un coefficient 2r pour atteindre y en partant de x.
J'ai l'impression que le même problème se pose en deux dimensions où,  si je prends un élément x de ma boule de rayon r, la deuxième coordonnée peut être [tex]x_2+t*(1-x_1)^{1/2} [/tex]  ou [tex]x_2-t*(1-x_1)^{1/2} [/tex] ... Je n'ai pas l'impression de faire un changement en coordonnées polaires cela dit ..?

#4 11-04-2022 11:17:31

yerbabuena
Membre

J'ai dit ce qu'était w_d dans mon premier message, 7e ligne !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois moins six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums