Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze moins soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yerbabuena
11-04-2022 11:17:31

J'ai dit ce qu'était w_d dans mon premier message, 7e ligne !

yerbabuena
11-04-2022 11:16:26

Bonjour Fred, je voulais dire x un point quelconque de la boule. [tex] t \le 2r [/tex] car depuis tout point x de la boule, je veux être sûr d'atteindre mon point y par une translation de direction donnée un élément de la sphère unité, si y et x sont diamétralement opposés, au pire j'ai besoin d'un coefficient 2r pour atteindre y en partant de x.
J'ai l'impression que le même problème se pose en deux dimensions où,  si je prends un élément x de ma boule de rayon r, la deuxième coordonnée peut être [tex]x_2+t*(1-x_1)^{1/2} [/tex]  ou [tex]x_2-t*(1-x_1)^{1/2} [/tex] ... Je n'ai pas l'impression de faire un changement en coordonnées polaires cela dit ..?

Fred
11-04-2022 07:47:47

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre : qui est ce $x$ alors que tu parles de la boule unité? Pourquoi vouloir $t\leq 2r$?
Qui est-ce $w_d$ dont tu parles à la fin?
A mon avis, tu devrais pour comprendre ce que tu fais commencer par le cas $d=2$, où j'ai l'impression que tu ne veux faire qu'un changement de variables en coordonnées polaires.

F.

yerbabuena
10-04-2022 10:39:34

Bonjour, je fais une erreur de calcul dans un changement de variables dans une intégrale, je ne sais pas où.
On se donne [tex]\psi \in C^{\infty }(\mathbb R ^d) [/tex], on souhaite calculer  [tex]\int_{B(r)}^{}\psi(y)dy[/tex], où [tex] B(r)[/tex] désigne la boule de centre l'origine et de rayon r de Rd. Je souhaite faire le changement [tex] y = x + t \omega [/tex], avec [tex]\omega \in S^{d-1} [/tex], la sphère unité, et [tex] t \le 2r [/tex].
J'aimerais écrire [tex] \psi (y) [/tex] = [tex] \psi (f(t,\omega ) [/tex] avec [tex] (f(t,\omega ) = (y_1,...,y_{d-1},y_d)=(x_1+t\omega_1,...,x_{d-1}+t\omega_{d-1},x_d+t(1-\omega_1^{2}...-\omega_{d-1}^2)^{1/2}) [/tex],. Je note par la suite [tex] \omega_d = (1-\omega_1^{2}...-\omega_{d-1}^2)^{1/2}[/tex].  Le problème c'est que pour la dernière coordonnée je peux choisir + ou -, ce n'est pas bijectif... Pourtant tout point [tex] y \in B(r) [/tex] peut être décrit par [tex] x + t \omega [/tex], et réciproquement aussi, donc il doit bien y avoir un difféomorphisme.
Ensuite, si je calcule le Jacobien de ce truc (qui n'est pas un difféomorphisme me semble) je tombe sur [tex]\frac{t^{d-1}}{w_d} [/tex], mais il doit y avoir une erreur de calcul car dans mon exercice je dois tomber sur un truc plus petit ou égal à [tex] t^{d-1}[/tex].
La matrice jacobienne est celle-ci pour le calcul que j'ai effectué, mais à nouveau, c'est sans doute un mauvais changement de variable mais je ne vois pas quoi faire d'autre :
[tex] \begin{pmatrix}
t & 0 & . & . & . & 0 & \omega_1  \\
0& t & 0 & . & . &0 & \omega_2 \\
. & . & t & . & . & 0 & \omega_3 \\
.& . & . &  .&. & . \\
.& . & . &  .&t& .\\
.& . & . &  .& .& t\\
-t\omega_1&  -t\omega_2 & . & & . &  -t\omega_{d-1}\ & \omega_{d}\
\end{pmatrix} [/tex]
Merci d'avance pour votre aide, malgré ce dimanche électoral

Pied de page des forums