Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2022 14:45:54

Tryon
Invité

Suite convergente

Bonjour, je suis un étudiant ayant passé mon bac son trop m'attarder sur les suites,
Et aujourd'hui j'ai vraiment du mal avec ces dernières.
Notamment dans l'exercice suivant:
On suppose que (Xn)n converge vers lambda > 0; Soit q appartenant à IN.
Montrer que Xn1/q converge vers lambda1/q.
Ensuite discuter le cas de lambda < 0. Puis généraliser au cas où q est un nombre rationnel.

Pour la première question ça semble un peu facile, en jouant avec la fonction f(x) = X1/q
Mais je me demandais aussi si c'était possible de le démontrer en utilisant la définition d'une suite convergente qui indique que si la suite converge vers l Il existe N appartenant à IN, Vn appartenant à IN, n>=N, |Xn - l| < Epsilon. J'ai tenté mais je me bloque en trouvant
(l - Epsilon)1/q < Xn1/q < (Epsilon + l)1/q

Je me demandais si étant donné que Epsilon est très petit, je pouvais le négliger et juste garder l1/q mais je crois que c'est une insulte, j'ai vraiment du mal à utiliser Epsilon.

Ensuite si vous avez quelques indications pour la suite, j'en serai très reconnaissant.

Merci d'avance.

#2 13-02-2022 14:47:17

Tryon
Invité

Re : Suite convergente

Sans*, excusez moi

#3 13-02-2022 16:21:30

Fred
Administrateur

Bonjour,

Non, bien sûr, tu ne peux pas enlever le $\varepsilon$ comme ça....
Concernant la suite, si $\lambda<0$, tu ne peux pas définir $\lambda^{1/q}$ (que signifierait $\sqrt{-1}$ par exemple?).
Je ne sais pas exactement ce qui est attendu dans l'exercice, mais peut-être tu peux justifier qu'à partir d'un certain rang, $x_n<0$ et
donc qu'on ne peut pas non plus définir $x_n^{1/q}$.

F.

#4 13-02-2022 16:51:26

Tryon
Invité

ça semble bien plausible de justifier qu'à partir d'un certain rang, [tex] Xn [/tex] serait négatif pour que [tex] \lambda [/tex] soit négatif, cependant ça semble évident doit-on vraiment justifier cela ?

#5 13-02-2022 21:53:21

Fred
Administrateur

Oui, cela mérite une justification, en s'aidant de la définition de la limite, et en choisissant une valeur de $\epsilon$ appropriée.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq moins trente huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums