Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2022 21:48:15

aklpm²
Invité

Montrer que ||X||_1, ||X||_2 et ||X||_{infty} sont des normes sur R^d

Bonjour,

Il y a quelques jours, on a eu un cours sur les normes et les distances sur [tex]R^d[/tex] et [tex]C^d[/tex]. On a eu un exemple avec :

On pose pour X = [tex](x_1,...,x_d)\in R^d[/tex]

[tex]||X||_1 = \sum_{i=1}^d {|x_i|}[/tex]
[tex]||X||_2 = (\sum_{i=1}^d {|x_i^2|)^{\frac{1}{2}}[/tex]
[tex]||X||_\infty = max_{1\leq i\leq d} |x_i|[/tex]

Le professeur nous avaient expliqué que ce sont des normes, quelles sont équivalentes en nous donnant une démonstration, mais ne nous a donné aucune démonstration pour justifier que ce sont bien des normes sur [tex]R^d[/tex] en nous expliquant que c'était facile de toute façon.

J'aimerais donc savoir s'il serait possible d'obtenir quelques pistes / hypothèses pour pouvoir montrer que ce sont bien des normes sur [tex]R^d[/tex], car pour le moment je n'arrive pas à trouver d'éléments spécifiques en cherchant.

Merci en tous cas,

Cordialement.

#2 17-01-2022 21:50:22

aklpm²
Invité

Re : Montrer que ||X||_1, ||X||_2 et ||X||_{infty} sont des normes sur R^d

[tex]||X||_2 = \left(\sum\limits_{i=1}^d {|x_i^2|}\right)^{\frac{1}{2}}[/tex]

il y avait un problème au précédent affichage

Dernière modification par yoshi (17-01-2022 22:30:18)

#3 17-01-2022 22:35:22

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 563

Re : Montrer que ||X||_1, ||X||_2 et ||X||_{infty} sont des normes sur R^d

Bonsoir,

Pour démontrer que, par exemple $X\in\mathbb R^d \longmapsto \|X\|_2$ est une norme, tu dois démontrer que
1°  Pour tout $X\in\mathbb R^d$, tu as $\|X\|_2\geq 0$
2°  Pour tout $X\in\mathbb R^d$, tu as $\|X\|_2 = 0$ si et seulement si $X=0$
3°  Pour tout $X\in\mathbb R^d$ et pour tout $\lambda\in \mathbb R$, tu as $\|\lambda X\|_2 = |\lambda| \|X\|_2$
4°  Pour tous $X,Y\in\mathbb R^d$, tu as $\|X+Y\|_2\leq \|X\| + \|Y\|_2$

Quel est le(s) point(s) que tu n'arrives pas à faire ? As-tu essayé ?

Roro.

P.S. Pour cette norme particulière, il est souvent plus pratique de travailler avec son carré : $\|X\|_2^2$.

Dernière modification par Roro (17-01-2022 22:36:55)

Hors ligne

#4 18-01-2022 17:51:44

aklpm²
Invité

Re : Montrer que ||X||_1, ||X||_2 et ||X||_{infty} sont des normes sur R^d

Roro a écrit :

Bonsoir,

Pour démontrer que, par exemple $X\in\mathbb R^d \longmapsto \|X\|_2$ est une norme, tu dois démontrer que
1°  Pour tout $X\in\mathbb R^d$, tu as $\|X\|_2\geq 0$
2°  Pour tout $X\in\mathbb R^d$, tu as $\|X\|_2 = 0$ si et seulement si $X=0$
3°  Pour tout $X\in\mathbb R^d$ et pour tout $\lambda\in \mathbb R$, tu as $\|\lambda X\|_2 = |\lambda| \|X\|_2$
4°  Pour tous $X,Y\in\mathbb R^d$, tu as $\|X+Y\|_2\leq \|X\| + \|Y\|_2$

Quel est le(s) point(s) que tu n'arrives pas à faire ? As-tu essayé ?

Roro.

P.S. Pour cette norme particulière, il est souvent plus pratique de travailler avec son carré : $\|X\|_2^2$.

Non c'est bon, je voulais juste comprendre le principe. Le problème est qu'on avait fait qu'un seul cours, et comme on nous a donné la feuille d'exercice en avance, j'ai voulu m'avancer un peu pour le premier td. Je vais essayer cette méthode du coup.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums