Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2022 18:39:28

haf0
Membre
Inscription : 11-01-2022
Messages : 6

décomposition de 1/((X^n) -1) en élèments simples

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la correction j'ai trouvé cela :
" Les pôles de 1/(Xn−1) sont les racines n-ièmes de l'unité, c'est-à-dire les complexes xk=e2ikπ/n, k=0,…,n−1. Chaque pôle est simple, la partie polaire correspondante est donc de la forme ck/(X−xk) avec ck=1/P′(xk)=1/n(xk)n-1 ... "

je veux comprendre pourquoi ck=1/P′(xk)

   Cordialement

Hors ligne

#2 11-01-2022 19:44:52

Paco del Rey
Invité

Re : décomposition de 1/((X^n) -1) en élèments simples

Bonjour.

Tu écris $\dfrac{1}{P(x)} = \sum\limits_{p=0}^{n-1} \dfrac{c_p}{x-x_p}$, tu multiplies les deux membres par $x-x_k$ :


Paco.

(Un peu raide pour le collège/lycée, non ?)

#3 11-01-2022 19:48:08

Paco del Rey
Invité

Re : décomposition de 1/((X^n) -1) en élèments simples

Tu obtiens :

$\dfrac{x-x_k}{P(x)-P(x_k)} = \sum\limits_{p=0; p\neq k}^{n-1} \dfrac{c_p(x-x_k)}{x-x_p} + c_k$
puis tu fais tendre $x \to x_k$. Tu as $\lim\limits_{x\to x_k} \dfrac{P(x)-P(x_k)}{x-x_k} = P'(x_k) \neq 0$.

Paco.

#4 11-01-2022 20:49:43

haf0
Membre
Inscription : 11-01-2022
Messages : 6

Re : décomposition de 1/((X^n) -1) en élèments simples

aaah j'ai compris maintenant, et c'est grâce à vous Paco ..merci

(Vous avez raison, cela doit être posté dans la section d'entraide (supérieure ) .. mes excuses, je suis novice dans ce forum )

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante quatre plus cinquante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums