Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2021 15:37:41

Alves
Invité

Loi d'associativité (aide urgent)

Bonjour,

https://imgur.com/a/JuLLUL1

Je n'arrive jamais à placer mon x'' et y'' ou le z dans ma loi d'associativité, je ne comprends pas pourquoi on place le x'' ici et le y'' ici
je ne sais meme pas pourquoi on rajoute le (xx')y'', quelqu'un pour m'éclairer ?

#2 13-05-2021 15:55:40

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Re : Loi d'associativité (aide urgent)

Bonjour,

Si je comprends la loi de composition est ( a,b ) * (c,d) = (ac , b+ad ).

Il te suffit d'appliquer cette définition en deux étapes quand il y a 3 couples à combiner, il n'y a pas de piège.

Alain

#3 13-05-2021 16:07:31

Alves
Invité

Voici l'énoncé de l'exercice :
https://imgur.com/a/vR3Y6gt

Merci de votre aide, mais je ne comprends toujours pas.
Je bloque à l'étape suivante pas celle-ci, le développement je n'arrive pas.
Jusque là j'arrive, mais lorsqu'on doit développer, je n'arrive pas à développer le (x'' , y'') sur (x,y) * (x',y)

Ceci est la correction donné par le professeur : https://imgur.com/a/JuLLUL1

#4 13-05-2021 16:12:35

Alves
Invité

bridgslam a écrit :

Bonjour,

Si je comprends la loi de composition est ( a,b ) * (c,d) = (ac , b+ad ).

Il te suffit d'appliquer cette définition en deux étapes quand il y a 3 couples à combiner, il n'y a pas de piège.

Alain

Justement, c'est la combinaison avec les 3 couples ou j'ai du mal, je n'arrive pas, pourriez-vous m'expliquer ?

#5 13-05-2021 17:46:55

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonsoir,

Selon la position des parenthèses ( qui décident quel calcul effectuer ) tu fais un premier calcul qui te donne un couple ( 1 er résultat intermédiaire )
puis ce résultat est à combiner ( suivant ta loi ) avec l'autre couple...

Les éléments sur lesquels portent l'opération sont des couples. Tu fais l'opération entre deux couples, et tu continues.

(a,b) * ( c,d) est à calculer , il vaut (e ,f).  Ensuite tu calcules (e,f) * (g , h) .
Globalement tu auras le résultat de (  (a,b) *(c,d)  ) * (g,h)  .

Même démarche pour  (a,b) * (  c,d) * (g,h)  ) , qui n'est pas du tout la même expression... et peut avoir une valeur différente de la précédente.

Alain

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante moins six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums