Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Loi d'associativité (aide urgent)
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- bridgslam
- 13-05-2021 17:46:55
Bonsoir,
Selon la position des parenthèses ( qui décident quel calcul effectuer ) tu fais un premier calcul qui te donne un couple ( 1 er résultat intermédiaire )
puis ce résultat est à combiner ( suivant ta loi ) avec l'autre couple...
Les éléments sur lesquels portent l'opération sont des couples. Tu fais l'opération entre deux couples, et tu continues.
(a,b) * ( c,d) est à calculer , il vaut (e ,f). Ensuite tu calcules (e,f) * (g , h) .
Globalement tu auras le résultat de ( (a,b) *(c,d) ) * (g,h) .
Même démarche pour (a,b) * ( c,d) * (g,h) ) , qui n'est pas du tout la même expression... et peut avoir une valeur différente de la précédente.
Alain
- Alves
- 13-05-2021 16:12:35
Bonjour,
Si je comprends la loi de composition est ( a,b ) * (c,d) = (ac , b+ad ).
Il te suffit d'appliquer cette définition en deux étapes quand il y a 3 couples à combiner, il n'y a pas de piège.
Alain
Justement, c'est la combinaison avec les 3 couples ou j'ai du mal, je n'arrive pas, pourriez-vous m'expliquer ?
- Alves
- 13-05-2021 16:07:31
Voici l'énoncé de l'exercice :
https://imgur.com/a/vR3Y6gt
Merci de votre aide, mais je ne comprends toujours pas.
Je bloque à l'étape suivante pas celle-ci, le développement je n'arrive pas.
Jusque là j'arrive, mais lorsqu'on doit développer, je n'arrive pas à développer le (x'' , y'') sur (x,y) * (x',y)
Ceci est la correction donné par le professeur : https://imgur.com/a/JuLLUL1
- bridgslam
- 13-05-2021 15:55:40
Bonjour,
Si je comprends la loi de composition est ( a,b ) * (c,d) = (ac , b+ad ).
Il te suffit d'appliquer cette définition en deux étapes quand il y a 3 couples à combiner, il n'y a pas de piège.
Alain
- Alves
- 13-05-2021 15:37:41
Bonjour,
Je n'arrive jamais à placer mon x'' et y'' ou le z dans ma loi d'associativité, je ne comprends pas pourquoi on place le x'' ici et le y'' ici
je ne sais meme pas pourquoi on rajoute le (xx')y'', quelqu'un pour m'éclairer ?