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#1 17-12-2017 23:43:40
- Boody
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Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Bonjour,
un de mes problèmes préférés du moment (et qui m'a bien pris la tête - pas de raison que je sois le seul :-) .
FEN(*) 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Les blancs jouent et gagnent
(*) Editeur de diagramme en ligne (à partir d'une Notation Forsyth-Edwards FEN par exemple)
8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Dernière modification par Boody (18-12-2017 00:08:10)
“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )
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#2 18-12-2017 01:35:59
- evaristos
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Bonsoir
Est-ce que R b2 c'est bon?
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#3 18-12-2017 20:06:50
- freddy
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Salut,
si les N jouent en premier, ils feraient f5 de sorte que la promotion du pion blanc en d3 serait compromise.
Faut restreindre le champ d'action de la dame noire en jouant f5 puis Fe4. Ensuite, le roi blanc monte, passe devant le pion en d3 et l'accompagne jusqu'à la ligne 8. La promotion du pion en dame se finira par un échange de dames et le roi blanc ira ensuite libérer la colonne F des deux pions noirs pour promouvoir le pion blanc libéré. Occupant la colonne d, il empêchera la roi noir de bloquer la promotion.
C'est mon idée stratégique, je ne sais pas encore si c'est réalisable tactiquement
Dernière modification par freddy (18-12-2017 20:13:36)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#4 18-12-2017 21:01:37
- yoshi
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Bonjour,
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#5 18-12-2017 23:11:52
- freddy
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
C’est bon, j’ai trouvé, bravo !
Dernière modification par freddy (18-12-2017 23:12:06)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#6 19-12-2017 11:15:29
- yoshi
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Re,
Alors, c'est bien : ce ne sont que des coups forcés à partir de Rb2, jusqu'au 6e coup... après ça doit pouvoir se finir en blitz...
En fait, il n'y a que menace de mat, le mat arrivera (à la louche) 20-30 coups plus tard et tu avais raison, c'est bien une histoire de promotion du pion d...
@+
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#7 19-12-2017 16:36:02
- yoshi
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Re,,
Là, tu m'inquiètes à moins que ta formulation "les blancs jouent et gagnent en ... *** coups !" te soit personnelle...
Moi, je dirais qu'après le 6e coup Noir, la situation est assez décantée pour pouvoir dire : maintenant les Blancs gagnent à l'horizon 20-30 coups (Evaristos m'avait facilité la chose avec sa proposition...)
Deux conditions sont alors réunies :
- avantage matériel
- avantage positionnel.
Cela dit les deux premiers coups blancs sont assez culottés : on rejette généralement le plan dès le 1er coup Noir :
1. Rb2 f5 +d
et là on se dit : bon, bin non c'est pas ça, parce que la messe est dite... Et pourtant non !
Et aujourd'hui as-tu lu mon analyse ? Non ? Vas-y alors...
Je trouve cette position très très chouette...
Tiens, je vais demander à Stockfish_8 64 bits ce qu'il en pense...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#8 19-12-2017 16:54:22
- yoshi
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Re,
J'ai testé :
1. Rb2 Dg1 avec l'idée Db1+ sur Rb3...
Mais non, parce que :
2. a4 + R x a4
3. Fc6 [tex]\neq[/tex]
Donc Dg1 ne marche vraiment pas : f5 +d est réellement forcé pour les N...
@+
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#9 19-12-2017 19:04:54
- yoshi
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
e viens de vérifier avec Stockfish_8 : lui est plus précis que moi (dire qu'il a été laminé par Alpha-Zero, ça laisse rêveur !) Et pourtant le 1er GMI français à approcher les 2800 ELO, Maxime_Vachier-Lagrave, a dit qu'il n'avait aucune chance de battre Stockfish...) :
Après 18 s il annonce. Mat en 60 coups pour les Blancs.
Après 30 s, il annonce M35
Après 1 min 09 s : M33
Après 2 min 27 s : M26
Moi, j'avais évalué après les 6 coups forcés que j'ai proposés entre 20 et 30 coups supplémentaires (et encore, toute imprécision ajoute 4/5 coups supplémentaires) pour aller au Mat...
Stockfish annonce donc 20 coups très exactement...
Je vais laisser tourner en sourdine : après 15 min, il n'en démord pas. Dans la position donnée : Mat en 26 coups pour les Blancs...
@+
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#10 19-12-2017 19:58:39
- freddy
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Mewde, t'as raison, je m'a trompé ... Quel idiot je fais.
Pardon !
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#11 19-12-2017 20:51:28
- yoshi
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Re,
Non, pwkoi Idiot ? C'est la vision virtuelle dans ta tête qui a dû être défaillante, et tu t'es sûrement focalisé sur ce que tu a trouvé qui était réfutable...
Je connais bien ça et pourtant, je résous un diagramme par jour...
@+
N-B : Attention hein, j'dis pas que je trouve systématiquement du 1er coup...
Dans 70% des cas, oui, sinon, je galère et quand j'ai trouvé j'me dis << Mais quavel cavon tu fais ! Pourquoi ça ne t'a pas sauté aux yeus tout de suite ? >>
Les diagrammes journaliers ici : https://www.europe-echecs.com/ en bas à droite... Aujourd'hui oui, j'avais vu la suite principale.
Sinon, je regarde les parties des blitzeurs en direct.
Dernière modification par yoshi (19-12-2017 21:03:48)
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#12 19-12-2017 21:24:19
- freddy
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Ben si idiot, car je me suis mis en tête une solution, fausse, et ai oublié que j’avais vu initialement que c’était faux avant d’élaborer ma stratégie. Je suis cuit et ne veux pas le reconnaître :- )
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#13 20-12-2017 01:36:26
- Boody
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Re : Les blancs jouent et gagnent 8/5pq1/p4p2/Bk6/1P3P2/3P1B2/P7/2K5 w - -
Bonjour,
Moi, je vois que le Roi N est presque pat (fuite en a4). Il suffirait donc d'un échec pour qu'il soit mat !]
...
Bonjour,
@yoshi
Bravo !
Tout est résolu dans ton 1er post notamment par le coup n° 4. et la remarque qui va avec.
C'est exactement ce qui fallait trouver.
Une fois que le matériel est gagné sans réelle compensation ce pb est résolu.
Je suis un peu déçu ...
... je pensais qu'il te résisterait plus longtemps que ça :)
Sinon oui, je pense que c'est un problème - je n'ai pas la source mais ça y ressemble - 1 seule solution (pour regagner du matériel), et toutes les pièces ont leur rôle à jouer (aucune pièce inutile).
@freddy : 1 seule solution hein !
Tous les coups autre que ceux que yoshi a donnés sont voués à l'échec (c'est le cas de le dire) - sinon dès que la D rentre en jeu (en g1 d4 par exemple selon les coups blancs) c'est fini les blancs perdent leurs pions ou les noirs forcent le nul a minima.
@autres
Pour la peine je donne 2 indices (que tu as également évoqués)
@tous
merci de bien vouloir masquer vos réponses avec la balise spoiler svp, sinon vous gâchez juste le plaisir de vos camarades de trouver tout seul la solution à un (beau) problème. Ils ne pourront plus jamais la découvrir...
thks.
Dernière modification par Boody (20-12-2017 02:25:08)
“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )
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