Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 Re : Entraide (supérieur) » Approche fréquentiste. » Aujourd'hui 08:26:13
Bonjour
Il s'agit d'une application de la loi des grands nombres.
On note $(\Omega, \mathcal{A}, \mathbb{P})$ l'espace probabilisé univers de l'expérience aléatoire, $A$ un événement et $(X_n)_{n\in \mathbb{N}^*}$ une suite de variables aléatoires indépendantes identiquement distribuées définies par $X_n(\omega)=1$ si $\omega \in A$ et $X_n(\omega)=0$ sinon.
Les $X_n$ sont des variables de Bernoulli indépendantes de paramètre $\mathbb{P}(A)$, et donc d'espérance $\mathbb{P}(A)$.
La loi forte des grands nombres dit que la variable aléatoire $\frac{1}{n} \sum_{k=1}^n X_k$ qui est identique à ton $\frac{n_A}{n}$ converge presque sûrement vers $\mathbb{E}(X_n)=\mathbb{P}(A)$
De plus, la convergence presque sûre entraîne la convergence en probabilité qui entraîne la convergence en loi.
#2 Re : Entraide (supérieur) » Espace vectoriel » 03-10-2024 21:42:22
Bonsoir
Tu peux essayer de montrer que $Im(u)$ et $Im(v)$ sont tous les deux inclus dans $Im(u+v)$.
#3 Re : Entraide (supérieur) » analyse-synthèse » 03-10-2024 18:04:05
Bonjour
Le but de l'exercice est de déterminer toutes les fonction $f : \mathbb{N} \rightarrow \mathbb{N}$ strictement croissantes qui vérifient $f(2^n) = 2^n$ pour tout $n \in \mathbb{N}^*$.
L'analyse-synthèse, c'est justement les questions intermédiaires dans l'énoncé, et à aucun moment il n'est précisé que la fonction $f$ n'est définie que sur $\mathbb{N}^*$.
Tu peux facilement trouver l'image des puissances de $2$ qui sont demandées, et en déduire les autres images en utilisant la stricte croissance de la fonction.
Les autres questions se traitent en utilisant la croissance stricte de $f$.
#4 Re : Leçons de Capes » Le troisième concours, les différentes épreuves » 30-09-2024 19:31:27
Bonjour
L'épreuve écrite est la même que l'épreuve écrite disciplinaire du CAPES externe. A l'oral, c'est l'épreuve de leçon du concours externe, et l'épreuve d'entretien, cf le site devenirenseignant.
#5 Re : Entraide (supérieur) » Espace de Hilbert complexe. » 30-09-2024 19:20:59
Bonjour
Je ne connais pas ce résultat, mais tu peux peut-être utiliser le fait que tout Hilbert sur $\mathbb{K}=\mathbb{R}$ ou $\mathbb{C}$ est isométrique à $\ell^2(L,\mathbb{K})$ où le cardinal de $L$ est celui d'une famille orthonormée maximale.
#6 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » 3.141592 285 au lieu de 3.141592 653 » 30-09-2024 19:03:03
Bonjour
Ta méthode revient à compter les points à coordonnées entières dans le disque de rayon $n$, et on peut montrer que ce nombre est équivalent en l'infini à $\pi \times n^2$.
Sinon, concernant l'argument d'autorité, je ne suis pas d'accord, puisque les mathématiques reposent sur des démonstrations que tout le monde peut étudier et vérifier, et pas sur la confiance qu'il faudrait avoir envers untel ou untel qui ferait autorité. L'argument d'autorité en maths, ce serait par exemple le fait de présenter telle propriété comme évidente à un public qui ne la trouverait pas évidente, ou énoncer des faits mathématiques sans justification.
#7 Re : Entraide (supérieur) » Algebre » 19-09-2024 17:40:31
Bonjour
Ta question aurait plus sa place dans le forum entraide supérieur.
Qu'as-tu tenté pour résoudre cet exercice?
#8 Re : Entraide (supérieur) » Matrices symétriques, antisymétriques et analyse synthèse » 15-09-2024 19:57:01
Bonsoir
Concernant l'analyse-synthèse, il s'agit d'un type de raisonnement qui est utilisé pour démontrer l'existence d'un objet. Il s'agit d'un raisonnement en deux parties : l'analyse et la synthèse.
Dans l'analyse, on suppose l'existence d'un tel objet et on enchaîne plusieurs déductions sur les propriétés que doit nécessairement vérifier un tel objet, et on aboutit à une expression explicite de cet objet.
La synthèse consiste à vérifier que l'objet trouvé dans l'analyse convient et est unique. Souvent, l'unicité découle directement de l'analyse.
#9 Re : Entraide (supérieur) » Relation symetrique et transitive, mais non reflexive » 10-09-2024 21:23:07
Bonsoir.
La relation vide sur un ensemble non vide est symétrique et transitive (car elles sont de la forme A => B, où A est de la forme $x \in \emptyset$, donc fausse) et non réflexive car comme l'ensemble est non vide, il contient un élément qui n'est pas en relation avec lui-même.
De manière générale, si tu pars d'un ensemble muni d'une relation symétrique et transitive (par exemple une relation d'équivalence), que tu lui ajoutes un élément et que tu prolonges la relation de manière à ce que le nouvel élément n'est en relation avec aucun élément, alors la nouvelle relation sera symétrique transitive non réflexive.
#10 Re : Entraide (supérieur) » Dérivée de |cos(x)| » 09-09-2024 14:14:52
Bonjour
Je pense que ton réflexe d'étudier la dérivabilité de la fonction est le bon. D'une manière générale, la première question à se poser devant un objet mathématique, c'est si un tel objet existe ou est bien défini.
Si tu veux étudier la dérivabilité de la fonction, commence par vérifier qu'elle est périodique pour restreindre l'étude à un intervalle, puis essaye de trouver en quels points de cet intervalle la fonction risque de ne pas être dérivable. D'ailleurs, tu peux te contenter de trouver un point où la fonction n'est pas dérivable pour contredire l'assertion (dans la mesure où on considère qu'elle a un sens, ce qui n'est pas vraiment le cas ici faute de quantificateurs).
#11 Re : Leçons de Capes » CAPES maths 2025- groupe de travail sur Lyon » 09-09-2024 14:05:30
Bonjour
Même s'il n'y a qu'une seule épreuve théorique au CAPES (l'écrit 1), cela ne signifie nullement que les connaissances théoriques ne sont pas évaluées ou sont inutiles pour les autres épreuves (à l'exception de celle d'entretien). Par ailleurs, les différents rapports du jury montrent que ce sont les épreuves les plus théoriques (écrit 1, oral 1) qui sont le plus discriminantes, la plupart des candidats obtenant dans les autres épreuves des résultats supérieurs à la barre d'admission. C'est pourquoi je conseillerais à un candidat qui n'a pas suivi le cursus classique pour être prof de maths (à savoir, licence de maths ou prépa maths + école) d'insister vraiment sur la mise à niveau sur le plan théorique. Ce n'est pas du temps de perdu, même pour l'écrit 2 et l'oral 1.
Concernant le niveau théorique, il faut maîtriser complètement les programmes du secondaire, et être à l'aise sur celui de première année d'études supérieures.
#12 Re : Café mathématique » racines carrées de cubes » 23-08-2024 08:38:59
Bonjour
Un carré d'entier s'écrit $a^2$ pour un certain entier $a$. Son cube est donc $(a^2)^3=a^6$, et $\sqrt{(a^2)^3}=\sqrt{a^6}=a^{6 \div 2 }=a^3$.
#13 Re : Entraide (collège-lycée) » Aide pour trouver des annales ou manuels pour Terminale » 22-08-2024 00:03:17
Bonjour,
Je vous écris pour vous demander de l'aide, vis à vis des livres dont je pourrais avoir besoin pour l'année de Terminale. J'ai pris les spécialités maths physique et maths expertes pour l'année prochaine, et voudrais avoir des bons livres pour bien me préparer au bac.
Le plus souvent j'ai été déçue par les annales, y trouvant parfois même des erreurs, ce qui était loin d'être rassurant.
Avec un peu de recherche, j'ai vu des personnes parler des éditions ellipses, de Calculus (2e édition), d'Objectif excellence, Les maths en tête : Algèbre de Xavier Goudron, etc.
https://www.ruedesecoles.com/catalogue/ … 2820810908
https://www.ruedesecoles.com/catalogue/ … 2820807175Tant de choix, mais je ne sais quoi faire.
Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais un livre qui puisse m'aider à garder une bonne rigueur en mathématiques, tout en m'aidant à m'entrainer pour le bac avec des bons exos.Pourriez vous m'aider?
Merci beaucoup.
Bonsoir
Le livre en gras, tu peux oublier, c'est un livre de prépa beaucoup trop difficile (et l'auteur est Xavier Gourdon, pas Goudron).
#14 Re : Entraide (supérieur) » Corps Q[\sqrt(2)] » 18-08-2024 20:43:36
Bonjour
Pour ta deuxième égalité (je ne sais pas sur quelle égalité porte ta question), tu peux remarquer que $\sqrt{2}$ est annulé par le polynôme $X^2-2$ (qui est d'ailleurs son polynôme minimal). Tu peux donc effectuer la division euclidienne de $P$ par $X^2-2$ : il existe des polynômes $Q$ et $R$ tels que $P = Q(X^2-2)+R$ avec $deg(R)<2$. Ainsi, $P(\sqrt{2})=R(\sqrt{2})$, qui est bien de la forme $a+b\sqrt{2}$.
#15 Re : Entraide (collège-lycée) » Passage en première spé maths » 16-08-2024 14:37:00
Je ne sais pas s'il est pertinent de prendre de l'avance sur le programme si les bases ne sont pas parfaitement maîtrisées. Je pense qu'il vaut mieux revoir en profondeur le calcul littéral, les fonctions, et éventuellement les vecteurs, en faisant des exercices d'entraînement sur ces notions.
#16 Re : Entraide (supérieur) » problème d'ensemble » 16-08-2024 10:17:23
Il y a l'axiome de la paire (si $x$ et $y$ sont deux ensembles, alors la paire $\{x,y\}$ est un ensemble), l'ensemble de la réunion (si $x$ est un ensemble, il existe un ensemble qui contient exactement les éléments des éléments de $x$. Si on applique cet axiome à la paire $\{x,y\}$, on retrouve l'union habituelle $x \cup y$), l'axiome des parties (si $x$ est un ensemble, il existe un ensemble qui contient exactement les sous-ensembles de $x$).
#17 Re : Entraide (supérieur) » problème d'ensemble » 16-08-2024 08:52:03
Bonjour
On peut définir des ensembles par compréhension : c'est-à-dire l'ensemble des ensembles qui vérifient telle propriété (en théorie des ensembles, tous les objets sur lesquels on travaille sont des ensembles, de plus la propriété doit être écrite ou en tous cas pouvoir être écrite en langage mathématique).
Sauf que cette méthode conduit à des paradoxes. On pourrait notamment définir l'ensemble des ensembles qui n'appartiennent pas à eux-mêmes : si cet ensemble appartient à lui-même alors il n'appartient pas à lui-même; s'il appartient à lui-même alors il n'appartient pas à lui-même.
Il faut donc adopter une méthode plus restrictive, appelée schéma d'axiomes de compréhension : si $E$ est un ensemble et $P$ une propriété mathématique, on peut définir l'ensemble des $x$ tels que $x \in E$ et $P(x)$. Autrement dit, on définit un ensemble par compréhension uniquement à partir d'un ensemble plus grand déjà donné. On évite alors les paradoxes comme celui dont j'ai parlé dans mon paragraphe précédent.
#18 Re : Entraide (supérieur) » Aborder sereinement la sup » 30-07-2024 12:32:17
Bonjour
Si tu n'as pas fait maths expertes, il me semble utile de lire des trucs sur les nombres complexes. A priori, le livre d'Yves Granjon a l'air intéressant.
#19 Re : Entraide (supérieur) » Ou' converge cette suite de fonctions ? » 29-07-2024 16:01:02
Bonjour
Tout d'abord, il vaut mieux dire que $(f_n)_n$ est une suite définie par $f_n(x) = (\dfrac{n}{2}x+\dfrac{1}{2})\chi_{[-\dfrac{1}{n},\dfrac{1}{n}]}(x)$ où $\chi$ désigne la fonction indicatrice d'un ensemble, plutôt qu'avoir un ensemble de définition différent pour chaque fonction.
Tu peux déjà regarder si la suite de fonctions converge simplement vers une certaine fonction, puis regarder s'il y a ou pas convergence uniforme.
#20 Re : Entraide (supérieur) » Matrice aléatoire et matrice stochastique. » 29-07-2024 15:48:41
Bonjour
Une matrice aléatoire est une matrice dont les coefficients sont des variables aléatoires. Une matrice stochastique est une matrice dont les coefficients sont des réels positifs, et dont la somme des lignes vaut 1.
#21 Re : Entraide (collège-lycée) » Un angle, une règle et un compas. » 24-07-2024 21:45:39
Bonjour
La subdivision quelconque d'un angle n'est pas possible en général à la règle et au compas. Par exemple, le théorème de Wantzel permet de prouver que la trisection de l'angle à la règle et au compas n'est pas possible en général.
#22 Re : Entraide (supérieur) » Topologie canonique » 24-07-2024 09:35:00
Bonjour
Il faut entourer les formules par le signe dollar quand on utilise LateX.
Tous ces ensembles sont présentés comme des sous-ensembles de $\mathbb{R}^2$. Il s'agit donc de dire s'ils sont compacts pour la topologie induite par celle de $\mathbb{R}^2$, dont la topologie est celle définie par la norme euclidienne (ou n'importe quelle norme car en dimension finie, elles sont équivalentes)
#23 Re : Entraide (supérieur) » Continuité dans Rn » 12-06-2024 18:58:21
Bonsoir
J'essaye de répondre à ton message initial :
Je ne comprend pas, pour moi si pour toutes les directions autour de mon point en me rapprochant le plus proche possible de 0,0 je trouve la meme valeur, alors pourquoi la fonction ne pourrait admettre de prolongement par continuite ?
La meilleure manière de s'en convaincre est de trouver un contre-exemple. Par exemple, la fonction $f$ qui à un point autre que $(0,0)$, de coordonnées polaires $(r,\theta )$ avec $r \in \mathbb{R}_{+}^{*}$ et $\theta \in ]0,2\pi]$ associe $\dfrac{r}{\theta}$.
Si on fixe $\theta$ et qu'on prend une suite $(x_n)$ de $\mathbb{R}^2$ de coordonnées polaires $(r_n,\theta)$ où $r_n$ tend vers $0$, alors $f(x_n)$ tend vers $0$. Ainsi, la fonction $f$ admet pour limite $0$ en $(0,0)$ suivant toutes les directions.
Si maintenant on considère la suite $(x_n)$ de coordonnées polaires $(r_n,r_n)$ avec $r_n \in ]0,2\pi]$ tend vers $0$, alors $f(x_n)=1$ pour tout $n$ donc ne tend pas vers $0$.
#24 Re : Entraide (supérieur) » Réunion dénombrable et réunion finie » 07-06-2024 06:11:37
Bonjour
Une réunion finie d'ensembles est la réunion d'un ensemble fini d'ensembles. Une réunion dénombrable d'ensembles est la réunion d'un ensemble dénombrable (c'est-à-dire en bijection avec $\mathbb{N}$) d'ensembles.
La réunion est constituée des éléments qui appartiennent à l'un de ces ensembles au moins.
#25 Re : Entraide (supérieur) » Exercice du développement limité » 06-06-2024 15:48:05
Bonjour
Au voisinage de $0$, un monôme est négligeable devant un monôme de degré inférieur. Par exemple, au voisinage de $0$ $x^2$ est négligeable devant $x$. Ainsi, dans le développement limité, les termes de degré supérieurs seront négligeables devant le premier monôme.