Claude Ptolémée (vers 90 [Alexandrie, Egypte] - vers 165 [Alexandrie])
Claude Ptolémée est un astronome, géographe et mathématicien grec. On sait très peu de choses de sa vie, si ce n'est qu'il fit des observations astronomiques à Alexandrie de 127 à 141. Certains textes arabes le font vivre jusque 80 ans.
L'oeuvre magistrale de Claude Ptolémée est la Composition Mathématique, connu depuis les arabes sous le nom d'Almageste (de al=le et magistos=très grand). Ce traité en 13 volumes est une somme de l'astronomie ancienne, rassemblée sous une forme très plaisante. Il y rassemble près de 9 siècles d'observations astronomiques accumulés par les babyloniens, les byzantins et les grecs. Ce traité sera une référence chez les bizantins, les arabes et en Europe occidentale jusque Copernic.
Dans ce traité, Ptolémée donne une description mathématique du mouvement des planètes. Il se place dans la continuité d'Aristote, adoptant le géocentrisme (la terre est immobile au centre du monde), et il perfectionne la théorie d'Hipparque des épicycles : les planètes décrivent un mouvement circulaire autour d'un point qui lui-même décrit un mouvement circulaire. Les améliorations proposées par Ptolémée permettent de mieux prendre en compte la variation des vitesses apparantes des planètes. Cette théorie est très perfectionnée et, elle a beau être fausse, elle fonctionne très bien, permettant de prédire par example les éclipses avec une grande précision.
Pour ces besoins en astronomie, Ptolémée doit faire usage de beaucoup de trigonométrie. Il en décrit de nombreux résultats dans l'Almageste, utilisant le langage des cordes (l'ancêtre de notre sinus actuel). On y trouve également un théorème qui porte encore son nom : un quadrilatère est inscriptible dans un cercle si et seulement si la somme du produit des longueurs de 2 côtés opposés est égale au produit des longueurs des diagonales.
Astronome, mathématicien, Ptolémée est aussi astrologue, musicien et géographe. Un autre de ses traité, la Géographie, fut également une référence. Il y donne des tables, malheureusement très imprécises, des latitudes et des longitudes de nombreuses villes.