Ludovico Ferrari (2 février 1522 [Bologne] - 5 octobre 1565 [Bologne])
Ludovico Ferrari est un mathématicien italien issu d'une famille pauvre. Après le décès de son père, il est élevé par son oncle Vincent Ferrari. Celui-ci a un fils qui décide de quitter Bologne et de voyager en Italie. À la recherche d'un emploi à Milan, il est embauché par Cardan pour devenir son serviteur. Mais ce travail ne lui convient pas, et il quitte son emploi. Cardan contacte alors Vincent Ferrai pour qu'il convainque son fils de retourner le servir à Milan. Au lieu de cela, il envoie son neveu, Ludovico Ferrari. Comme Ferrari sait lire et écrire, Cardan en fait son secrétaire. Très vite, il repère ses dons et décide de lui enseigner les mathématiques. Ferrari devient alors professeur de géométrie à Milan alors qu'il a 20 ans.
Cardan et Ferrari ont beaucoup travaillé ensemble à la résolution des équations de degré 3 et 4. Ayant arraché à Tartaglia, contre la promesse du secret, une méthode de résolution de certaines équations cubiques, ils parviennent à résoudre l'équation générale. Ferrari parvient même à résoudre les équations de degré 4. Leurs résultats sont publiés par Cardan dans Ars Magna, en 1545. Bien sûr, cette publication brise le sceau du secret voulu par Tartaglia, mais les deux amis se sentaient libérés de leur promesse, ayant découvert que Scipione del Ferro avait été le premier à résoudre certaines équations cubiques.
À la suite de la publication de Ars Magna, une violente querelle oppose Tartaglia d'un côté et Cardan/Ferrari de l'autre. Les invectives sont nombreuses, et le point culminant de la dispute est le débat qui oppose Tartaglia à Ferrari en 1548. Ce dernier en sort vainqueur, et dès lors il reçoit de nombreuses propositions d'emploi (l'empereur, par exemple, souhaite qu'il devienne le précepteur de son fils). Ferrari choisit le très lucratif poste de percepteur du gouverneur de Milan et il devient un homme riche. Sa fortune faite, il retourne en 1565 à Bologne, sa ville natale, pour y devenir professeur à l'université de cette ville. Malheureusement, il décède quelques mois après son arrivée. Certains attribuent ce décès à un empoisonnement à l'arsenic par sa propre soeur.