$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Énigmes et raisonnements mathématiques

Les énigmes suivantes sont le plus souvent basées sur des raisonnements mathématiques fondamentaux. Saurez-vous convenablement les appliquer ?

Les bagues
  Émile achète pour sa maman une bague contenant 2g d'or, 5g de cuivre et 4g d'argent. Il la paie 6200 euros.

  Paulin achète pour sa maman une bague contenant 3g d'or, 5g de cuivre et 1g d'argent. Il la paie 5300 euros.

  Frédéric achète pour sa chérie une bague contenant 5g d'or, 12g de cuivre et 9g d'argent. Combien va-t-il la payer?

Un tableau à rénover

Saurez-vous compléter le tableau suivant par des chiffres entre 0 et 9, de sorte que chaque ligne soit vraie?

  • Il y a ... fois le chiffre 9 en dehors de la ligne 1.
  • Il y a ... fois le chiffre 8 en dehors de la ligne 2.
  • Il y a ... fois le chiffre 7 en dehors de la ligne 3.
  • Il y a ... fois le chiffre 6 en dehors de la ligne 4.
  • Il y a ... fois le chiffre 5 en dehors de la ligne 5.
  • Il y a ... fois le chiffre 4 en dehors de la ligne 6.
  • Il y a ... fois le chiffre 3 en dehors de la ligne 7.
  • Il y a ... fois le chiffre 2 en dehors de la ligne 8.
  • Il y a ... fois le chiffre 1 en dehors de la ligne 9.

Enigme postée par jpp sur notre forum.

La chute des scarabées

Une famille de 20 scarabées se trouve sur une règle en bois en position horizontale dont la longueur est de 10 mètre exactement. Ils sont placés au hasard sur la règle, chacun tourné vers la droite ou vers la gauche, au hasard. Chaque scarabée avance de 1 centimètre par seconde. Quand deux scarabées se rencontrent, ils font tous les deux demi-tour. On suppose que le demi-tour est instantané et que les scarabées sont de longueur négligeable. Quand un scarabée arrive à une extrémité de la règle, il tombe par terre. Restera-t-il des scarabées après une heure?

D'après une énigme de Jean-Paul Delahaye publié dans le magazine Pour la Science 472.

Des robots sur un cercle

Pour une expérience, cinq robots sont disposés sur un cercle. Ces robots sont répartis avec des écarts de respectivement 17m, 13m, 32m, 20m et 18m (c'est-à-dire qu'on a choisi arbitrairement un robot comme étant le premier et que, tournant dans le sens horaire, le 2ème est 17m plus loin, le 3ème est 13m plus loin, le 4ème est 32m plus loin, le 5è est 20m plus loin, et on retrouve le premier en parcourant encore 18m). Ces robots sont programmés pour aller à 1m par minute, et ils vont arbitrairement dans un sens ou dans l'autre du cercle.

Lorsqu'un robot rencontre un autre, il fait immédiatement demi-tour.

On allume simultanément les 5 robots et on laisse l'expérience se dérouler. Puis on l'arrête au bout de 150 minutes, et on observe la position des robots. Surprise : les écarts entre ces 5 robots sont toujours de 17m, 13m, 32m, 20m et 18m. Pourquoi?

D'après une énigme de J-P. Delahaye parue dans le magazine Pour la Science 479.

Venez partager vos énigmes sur notre forum