Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2022 10:27:14

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Vous êtes DEDANS ? Ou bien DEHORS ?

Bonjour à tous !

Ce thème va apparaître dans les calculs d'aires de polygones croisés, entreprise avec Wiwaxia. Voir :

https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=15155

Ne trouvant pas vraiment de réponse "simple et claire", je vous propose de discuter de l'intérieur et de l'extérieur d'une courbe fermée dans un plan. Il paraît qu'un certain théorème de Jordan dirait qu'une telle courbe fermée est bornée dans le plan, et qu'elle partage ce plan en 2 zones connexes, dont elle est la frontière. L'une de ces zone, bornée, est l'intérieur de la courbe, l'autre zone, non bornée, en est l'extérieur.

Alors, pratiquement, étant donnée une courbe fermée, comment savoir si on est DEDANS ou DEHORS ?

Bien sur, j'ai quelques idées, mais je vais vous les présenter plus tard, dans les discussions !

Eh bien alors, la parole est à vous, pour vos suggestions ! Merci !

Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (05-07-2022 10:40:14)

#2 05-07-2022 13:53:46

Wiwaxia
Membre
Lieu : Paris 75013

Re : Vous êtes DEDANS ? Ou bien DEHORS ?

Bonjour,

Je pressentais l'arrivée inéluctable de cette question.

On peut déterminer autour de chaque point du plan le nombre (K) d'enroulements réalisés par un polygone orienté.

Cette grandeur algébrique est définie par la relation: 2π.K = Σi=0N-1Angle(OMi , OMj) ,
avec j = (i + 1) MOD N .
Ses valeurs non-nulles sont positives dans le cas de la figure ci-dessous, où le polygone est orienté dans le sens trigonométrique.

LGfmCpT4ILX_Enroulements-2-figures-723x360.png

La définition binaire des zones intérieures et extérieures découle alors de la parité de (K), les premières correspondant aux nombres impairs d'enroulements; elles alternent systématiquement de part et d'autre de chacune des arêtes.

Il suffit, pour identifier un domaine quelconque, de tracer une demi-droite partant d'un point du domaine considéré, et de dénombrer ses intersections avec les arêtes de la figure; le domaine appartient à l'intérieur (ou à l'extérieur) suivant la parité du résultat:

on a en effet r = Nint MOD 2 = 1 (ou 0).

#3 05-07-2022 17:09:25

Bernard-maths
Membre Expert

Bonjour à tous !

Wiwaxia réagit ! Mais avec une figure légèrement différente, attention !

Le coup de la (demie) droite sécante est, je pense, le plus connu.

Visuellement, on voit bien où mettre un point O (mobile si nécessaire) à l'extérieur de la figure.
On trace alors une demie droite issue de O, qui peut tourner autour du point O.

On regarde alors les points d'intersections de la demie droite avec la figure.
A chaque point d'intersection simple, il y a changement du statut "dedans / dehors" !

Si le point d'intersection est double (croisement simple de 2 côtés), alors on franchit la figure 2 fois ! Donc pas de changement du statut "dedans / dehors" !

Donc faire attention à la "parité d'intersection" du point : paire ne change rien, impaire change le statut ...

Bernard-maths.

Dernière modification par Bernard-maths (05-07-2022 17:22:57)

#4 05-07-2022 17:25:18

yoshi
Modo Ferox

Hello wiwaxia,

Ta formule est bien celle-ci :
$2π.K =\sum\limits_{i=0}^{N-1}(\overrightarrow{OM_i}, \overrightarrow{OM_j})$ avec $j = (i + 1)\; [N]$  ?

@+

#5 05-07-2022 18:31:52

Wiwaxia
Membre

Bonjour Yoshi,

yoshi a écrit :

... Ta formule est bien celle-ci :
$2π.K =\sum\limits_{i=0}^{N-1}(\overrightarrow{OM_i}, \overrightarrow{OM_j})$ avec $j = (i + 1)\; [N]$  ? ...

Sans doute - je ne suis pas coutumier de la notation employée en fin de ligne, et je me rabats souvent sur le Pascal.
Je ferai un effort, c'est promis.

Bernard-maths a écrit :

... / ... Wiwaxia réagit ! Mais avec une figure légèrement différente, attention ! ...

J'ai modifié légèrement un paramètre, afin de rendre bien visibles tous les domaines. L'aspect de l'ensemble est néanmoins préservé.

Bernard-maths a écrit :

... / ... Le coup de la (demie) droite sécante est, je pense, le plus connu.
Visuellement, on voit bien où mettre un point O (mobile si nécessaire) à l'extérieur de la figure.
On trace alors une demie droite issue de O, qui peut tourner autour du point O.

On regarde alors les points d'intersections de la demie droite avec la figure.
A chaque point d'intersection simple, il y a changement du statut "dedans / dehors" ! ...

La demie-droite doit partir d'un point situé dans le domaine envisagé, et on la parcourt suffisamment loin pour se retrouver à l'extérieur de la figure.

Bernard-maths a écrit :

... / ... Si le point d'intersection est double (croisement simple de 2 côtés), alors on franchit la figure 2 fois ! Donc pas de changement du statut "dedans / dehors" !

Donc faire attention à la "parité d'intersection" du point : paire ne change rien, impaire change le statut ...

J'ai exclu le cas singulier pour lequel la demie-droite passe par un sommet ou un point d'auto-intersection, car cela amène des complications programmatoires assez lourdes.

#6 05-07-2022 20:26:50

Bernard-maths
Membre Expert

Bonsoir à tous !

Voilà pour illustrer la demie droite :

szww.jpg

Différentes demies droites sont tracées à partir de O' ; en rouge c'est l'extérieur, en vert c'est l'intérieur !

Au lieu d'une demie droite, on peut partir de O' et "se promener" (en arcs de cercles ici). On peut s'arrêter n'importe où, ou revenir au point O' (ici) !

lxa0.jpg

Bernard-maths.

Dernière modification par Bernard-maths (05-07-2022 20:31:29)

#7 05-07-2022 20:52:41

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Es-tu sûr que en disposant des équations des droites, en utilisant ensuite un ou plusieurs systèmes d'inéquations à 2 inconnues, on ne peut arriver à faire aussi bien ?
Peut-être que ce serait plus long ?

@+

#8 05-07-2022 23:56:01

Wiwaxia
Membre

@ Bernard-maths:
J'aurais pris le point de vue inverse, en plaçant le point de départ de la demie-droite dans le domaine envisagé.
Le nombre d'intersections est pair pour tout point d'un domaine situé à l'extérieur du polygone (par ex. M), impair dans l'autre cas (par ex. N):

LGfw0FBudqX_Demi-droites-02.png

#9 06-07-2022 06:31:24

Bernard-maths
Membre Expert

@ Yoshi, @ Wiwaxia ! Bonjour.

Voilà des idées à étudier !

Personnellement, je préfère partir d'un point extérieur, car je le vois "mieux" ? Ce qui compte surtout c'est de savoir, à un endroit au moins, si on est dedans ou dehors ! Après on franchit un à un les différents côtés (ou arcs de courbe) pour passer d'un région à l'autre.

Si on passe par un point de croisement, il faut connaître son "ordre de multiplicité" ...

GeoGebra semble le faire ... comment ?

B-m

Dernière modification par Bernard-maths (06-07-2022 06:32:07)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante neuf moins un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums