Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2022 10:24:24

Vincent62
Membre
Inscription : 26-05-2022
Messages : 314

Majoration d'une expression

Bonjour,
Dans le but d'une application du théorème de convergence dominée, je suis amené à trouver un majorant, indépendant de [tex]n[/tex], de l'expression suivante :

[tex]f_n(a)=\big(1+\frac{a}{\sqrt{n}}\big)^{n-1}e^{-a\sqrt{n}}[/tex], avec [tex]a\in [0,1][/tex] et [tex]n\ge 1[/tex].

Je parviens à majorer [tex]f_n[/tex], mais jamais il y a toujours du [tex]n[/tex] qui traîne.

Par ailleurs, j'ai montré que [tex]\lim_{n\to +\infty} f_n(a)=e^{-\frac{a^2}{2}}[/tex].

J'ai également pensé à utiliser le théorème de convergence monotone, et à considérer le quotient [tex]\frac{f_{n+1}(a)}{f_n(a)}[/tex] pour montrer que la suite [tex]f_n[/tex] est croissante, sans succès.

Pouvez-vous me donner un indice ?

Merci !

Hors ligne

#2 15-06-2022 11:06:22

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 802

Re : Majoration d'une expression

Bonjour,

Si tu sais que la limite lorsque $n$ tend vers $+\infty$ vaut $\ell>0$ alors tu peux affirmer que pour $n$ assez grand (disons $n>n_0$) tu auras une majoration par $2\ell$.

Roro.

Dernière modification par Roro (15-06-2022 11:07:01)

Hors ligne

#3 15-06-2022 14:24:47

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 352

Re : Majoration d'une expression

Salut,

  Sauf si je n'ai pas compris quelque chose, j'ai l'impression que la majoration de Roro ne donne pas une majoration uniforme en $a$ (il faut que le $n_0$ soit indépendant de $a$).
Voici une possibilité - mais ce n'est sans doute pas celle à laquelle l'auteur de l'exercice pensait?

On sait qu'il existe $x_0>0$ tel que, pour $x\in [0,x_0]$, on a

$$\ln(1+x)\leq x-\frac{x^2}4$$

-- ceci peut se voir en utilisant le DL de $\ln(1+x)$ en $0$ à l'ordre 2. --

Soit $n_0$ tel que $1/\sqrt{n_0}\leq x_0$. On a donc, pour $n\geq n_0$, en appliquant l'inégalité précédente à  $x=a/\sqrt n$,

$$\ln(1+a/\sqrt n)\leq \frac{a}{\sqrt n}-\frac{a^2}{4n}$$

En multipliant par $n-1\leq n$,

$$(n-1)\ln(1+a/\sqrt n)\leq  a\sqrt n-\frac{a^2}4$$

Prenant l'exponentielle, et multipliant finalement par $e^{-a\sqrt n}$, on trouve finalement :

$$0\leq f_n(a)\leq \exp(-a^2/4)$$

qui doit répondre à ton problème.

F.

Hors ligne

#4 15-06-2022 17:09:41

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 802

Re : Majoration d'une expression

Bonsoir,

Ce que je proposais était effectivement naïf mais il me semble que la question n'était pas claire sur la dépendance en a.

Ceci étant dit, encore plus naïf : si $a\in [0,1]$ n'est-il pas suffisant de dire que pour tout $n$ et pour tout $a$ (positif) on a $f_n(a)\leq 1$ ??? Si on veut appliquer le théorème de convergence dominée avec $a\in [0,+\infty[$ la réponse de Fred devrait convenir, mais sur $[0,1]$ ???

Cette inégalité $f_n(a)\leq 1$ se voit par exemple en dérivant $f_n$. J'ai dû louper quelque chose !

Roro.

Dernière modification par Roro (15-06-2022 17:12:16)

Hors ligne

#5 15-06-2022 17:28:32

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 352

Re : Majoration d'une expression

C'est encore plus simple en effet!

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf moins trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums