Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2022 12:30:20

Vincent62
Membre

Continuité d'une application

Bonjour, c'est encore moi !

Je considère [tex]f\in L^1(\mathbb{R})[/tex] et [tex]c[/tex] un réel strictement positif.
Le but est de montrer que pour tout [tex]f\in L^1(\mathbb{R})[/tex], la fonction [tex]\varphi_c(f)[/tex] définie pour tout [tex]x\in \mathbb{R}[/tex] par [tex]\varphi_c(f)(x)=\int_x^{x+c} f(t)dt[/tex] est continue sur [tex]\mathbb{R}[/tex].

Au départ, j'ai essayé de montrer qu'il existait un réel [tex]M[/tex] strictement positif tel que [tex]|\varphi_c(f)(x)|\le M|x|[/tex], mais l'application [tex]\varphi_c(f)[/tex] n'étant pas linéaire, je ne pouvais rien conclure de cette inégalité.

Ensuite, j'ai essayé de revenir à la définition formelle de la continuité. J'ai donc pour cela considéré la quantité suivante, sur laquelle j'ai travaillée :

[tex]|\varphi_c(f)(x)-\varphi_c(f)(y)|=\frac{1}{c}|\int_x^{x+c}f(t)dt-\int_y^{y+c}f(t)dt|\le \frac{1}{c}(\int_x^{x+c}|f(t)|dt+\int_y^{y+c}|f(t)|dt)\le \frac{2}{c}\|f\|_1[/tex].

En effet, pour tout [tex]x\in \mathbb{R}, \int_x^{x+c}|f(t)|dt\le \int_{\mathbb{R}} |f(t)|dt[/tex].

Le souci, c'est que je ne peux pas rendre la quantité de droite aussi petit que je le souhaiterais.

Voilà, qu'est-ce que je manque ?

Merci !

Dernière modification par Vincent62 (02-06-2022 12:31:28)

#2 02-06-2022 12:57:23

Fred
Administrateur

Re : Continuité d'une application

Vincent62 a écrit :

Bonjour, c'est encore moi !

[tex]|\varphi_c(f)(x)-\varphi_c(f)(y)|=\frac{1}{c}|\int_x^{x+c}f(t)dt-\int_y^{y+c}f(t)dt|\le \frac{1}{c}(\int_x^{x+c}|f(t)|dt+\int_y^{y+c}|f(t)|dt)\le \dots[/tex].

Voilà, qu'est-ce que je manque ?

C'est cette dernière inégalité qui ne te permet pas te conclure. Il faut d'abord que tu fasses la relation de Chasles pour obtenir une seule intégrale, par exemple en supposant que $x\leq y$ et que $y-x\leq c$ (ce qu'on peut supposer puisqu'on va faire tendre $y$ vers $x$).

F.

#3 02-06-2022 13:05:27

Roro
Membre expert

Bonjour,

Peut être que tu peux, dans un premier temps, montrer que l'application $\Phi : x\longmapsto \int_0^x f(t)\mathrm et$ est continue.
Tu peux le faire comme tu le proposais en étudiant $\Phi(y)-\Phi(x)$. Je pense que tu verras mieux ce qu'il faut faire (pense en particulier au théorème de convergence dominée de Lebesgue).

Ensuite tu pourras considérer $\Phi(x+c)-\Phi(x)$ pour conclure...

Roro.

P.S. Fred m'a grillé... le relation de Chasles qu'il évoque sert pour faire le lien avec $\Phi(x+c)-\Phi(x)$ dans ce que je te propose.

Dernière modification par Roro (02-06-2022 13:08:34)

#4 02-06-2022 13:09:42

Vincent62
Membre

Bonjour Roro,

Super, ça marche très bien :)

Merci

#5 02-06-2022 13:29:33

Vincent62
Membre

Merci Fred !

Encore une question.
On demande de montrer que l'ensemble [tex]E=\{\varphi_c(f),f\in A\}[/tex], avec [tex]A[/tex] une partie bornée de [tex]L^1(\mathbb{R})[/tex], vérifie les hypothèses du théorème d'Ascoli.
Déjà, il me faut écrire ce que doit vérifier cet ensemble [tex]E[/tex].
Il faut donc que [tex]A[/tex] soit une partie équicontinue, et que l'ensemble [tex]E(x)=\{\varphi_c(f)(x),f\in A\}[/tex] soit relativement compacte dans [tex]L^1(\mathbb{R})[/tex] pour tout [tex]x\in \mathbb{R}[/tex].

Est-ce que je dis vrai ou est-ce que je divague ?

Merci :)

#6 02-06-2022 14:03:34

Fred
Administrateur

C'est $E$ qui doit être équicontinue....

#7 03-06-2022 10:08:02

Vincent62
Membre

Euh oui bien sûr ^^

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante neuf plus soixante quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums