Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2022 14:48:38

Bambs
Membre

Intégrale entre x et 2x

Bonjour :)

Je bloque au milieu d'un exercice, on a une fonction [tex]f(x)=\frac{1}{x-\ln x}[/tex] si [tex]x>0[/tex] et [tex]f(0)=0[/tex]
Après avoir montré la continuité on pose [tex]F(x)=\int_x^{2x}f(t)dt[/tex]
Et il faut montrer [tex]\forall x\geqslant 1,\quad 0\leqslant F(x)-\ln 2\leqslant\frac{\ln 2x}{x-\ln x}[/tex]

On nous rappelle aussi que [tex]\ln 2=\int_x^{2x} \frac{dt}{t}[/tex] et que [tex]\forall x>0,\quad x-\ln x\geqslant 1[/tex]

J'ai tenté de passer par [tex]F(x)-\ln 2=\int_x^{2x}\frac{\ln t}{t(t-\ln t)}dt[/tex] et de majorer ça par la valeur en [tex]2x[/tex] sauf que en fait [tex]t\mapsto \frac{\ln t}{t(t-\ln t)}[/tex] n'est pas du tout croissante...

Merci d'avance

#2 27-05-2022 16:09:39

Zebulor
Membre expert

Re : Intégrale entre x et 2x

Bonjour,
pas à pas :

Bambs a écrit :

Et il faut montrer [tex]\forall x\geqslant 1,\quad 0\leqslant F(x)-\ln 2[/tex]

tu peux vérifier que tu as bien $\forall t\geqslant 1$ , $f(t) \ge \frac {1}{t}$

Ensuite pour la majoration j'aime bien la vision géométrique avec les aires et j'aurais bien envie d'écrire que :  $\large F(x)-ln(2) \le (2x-x) Sup_{t \in [x;2x]} f(t)$.. sans valeur absolue pour $f$ compte tenu de son signe sur l'intervalle considéré.

(j'ai grossi le trait à cause d'une presbytie légère)

Bambs a écrit :

... et de majorer ça par la valeur en [tex]2x[/tex] sauf que en fait [tex]t\mapsto \frac{\ln t}{t(t-\ln t)}[/tex] n'est pas du tout croissante...

"çà" : .... à ce stade je te laisse chercher pour m'en tenir à la philosophie de ce site

Dernière modification par Zebulor (27-05-2022 18:53:11)

#3 27-05-2022 19:06:30

Bambs
Membre

Merci d'avoir répondu! Voilà où j'en suis dans mes recherches

La première inégalité est immédiate en intégrant $f(t)-\frac{1}{t}$ qui est positif
Mais pour la deuxième on a donc
$$\forall t\in [x,2x],\quad f(t)-\frac{1}{t}\leqslant \max_{t\in [x,2x]} f(t)-\min_{t\in [x,2x]}\frac{1}{t}=f(x)-\frac{1}{2x}$$
Ce qui donne en intégrant entre $x$ et $2x$ :
$$F(x)-\ln⁡2\leqslant x\left(f(x)-\frac{1}{2x}\right)=\frac{x}{x-\ln ⁡x}-\frac{1}{2}$$

Sauf qu'ici ça coince car pour $x$ grand : $\frac{x}{x-\ln ⁡x}-\frac{1}{2}>\frac{\ln 2x}{x-\ln x}$ (la première tend vers $\frac{1}{2}$, la deuxième vers 0)

Sans le $\min_{t\in [x,2x]}$ on aboutit avec une majoration par $\frac{x}{x-\ln ⁡x}$ ce qui fonctionne encore moins parce qu'elle tend vers 1

J'ai essayé $\frac{x}{x-\ln ⁡x}-1$ et celle-là est effectivement inférieure à $\frac{\ln 2x}{x-\ln x}$ pour tout $x\geqslant 1$, mais d'où sortirait alors le -1... aucune idée

#4 27-05-2022 20:19:14

Zebulor
Membre expert

re,
en me relisant j ai fait une  erreur car ce n est pas $f$ dont il faut considérer le Sup. Je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Si çà coince c'est que la solution est plus simple.

En gardant tout sur le même dénominateur comme dans ton premier post :

$\large F(x)-ln(2) \le (2x-x) Sup_{t \in [x;2x]} \large \frac{\ln t}{t(t-\ln t)}$

En travaillant sur cette inégalité tu te rapproches de la forme demandée et tu as une majoration plus fine, car en prenant un max et un minf comme tu l as fait tu perds de l'information.

Dernière modification par Zebulor (28-05-2022 12:58:00)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
treize plus cinquante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums