Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-05-2022 19:16:22

Mac
Invité

Cryptographie, algèbre et crible quadratique

Bonjour à tous,

J'ai un projet qui porte sur la cryptographie et dans le but de factoriser des nombres premiers, j'ai implémenté la méthode du crible quadratique en python seulement j'ai encore quelques questions.

Tout d'abord j'aimerais savoir comment trouver, en python, le noyau d'une matrice de taille quelconque dont les coefficients sont uniquement 1 et 0.
A noter que je travail dans Z/2Z, donc ici 1+1=0.

Ensuite, pour le crible quadratique, le problème est qu'après ma phase de criblage, il me manque énormément de relation pour effectuer ma phase d'algèbre linéaire.

Je m'explique : je possède une liste1 = [1, 2, 3, 4, ... , T] et une liste2 = [1, 1, 1,  ... , 1] de même taille.
Après avoir criblé toute mes valeurs de la liste2 par ma base de facteur F = [2, 3, 5, 7, ..., B] de premiers B-friable, j'extrais les valeurs tel que f (liste1(i)) = liste2(i). Ces valeurs sont appelé relations et sont nécessaire pour la suite seulement je ne possède pas assez de relation pour continuer.

Ces notions peuvent paraitre étrange et mon explication un peu légère  mais j'ose espérer que ceux connaissant le crible quadratique m'ont compris.

Si quelqu'un pourrai m'éclairer a ce sujet car j'ai peut être mal compris comment fonctionnait le crible quadratique, un grand merci d'avance.

#2 23-05-2022 20:33:58

LCTD
Membre

Re : Cryptographie, algèbre et crible quadratique

Bonjour,

Vous dites de tailles quelconque :
1) si taille petite , inférieure à 5 alors utiliser la méthode de Gauss pour obtenir une matrice triangulaire
2) sinon, il faut utiliser les méthodes de matrices creuses ; chaque colonne a quelques entrées 1, simplifier son écriture creuse, pour réduire le nombre de lignes et de colonnes.

Dernière modification par LCTD (23-05-2022 21:22:47)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatre plus sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums