Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 10-04-2022 13:19:00
- Rossignol
- Membre
Chiffres utilisés par la Résistance
Bonjour à tous,
Sur le site du Musée de la Résistance, on trouve quelques documents originaux sur la cryptographie de l'époque.
* Le chiffre intérieur.
Il s'agit tout bonnement du chiffre de Gronsfeld, une variante du chiffre de Vigenère. Je suis étonné de l'utilisation d'un chiffre aussi faible, d'autant que l'on chiffre aussi les nombres : si on arrive à deviner l'année de la date de l'exemple donné, on trouve déjà quatre chiffres de la clé ! L'utilisation d'une "grille" permet de compliquer un peu le système.
* Le chiffre Playfair.
On supprime la lettre K (au lieu de J pour les Anglo-saxons) mais on ne donne pas de lettre de remplacement (généralement on remplace K par Q).
On sait que le chiffre Playfair interdit le chiffrement des bigrammes constitués d'une même lettre. Généralement on intercale un X entre les deux lettres... sauf si le bigramme est XX auquel cas on intercale un Y. Ici on supprime tout simplement les doubles.
Une remarque personnelle sur le chiffre Playfair : "le décryptage se fait naturellement en sens inverse".
Je pense qu'utiliser la procédure inverse amène de la confusion et augmente les risques d'erreur.
Il me semble préférable d'utiliser la même procédure pour chiffrer et déchiffrer : pour déchiffrer, il suffit de chiffrer avec la grille tournée d'un demi-tour (= symétrie centrale).
Si on chiffre avec la grille
C Q P F S
A G U R H
V T I W M
J X N L Y
on déchiffre en chiffrant avec la grille
M W I T V
H R U G A
S F P Q C
E Z O B D
Ainsi on utilise toujours les mêmes conventions qui se gravent dans la mémoire.
C'est mon opinion perso. Je n'ai trouvé cette méthode dans aucun livre de cryptographie.
P.S.
Il y a quelques erreurs dans l'exemple donné à la fin.
Le chiffrement de "Le jour n'est pas plus pur que le fond de mon coeur" donne
crypto : YZ ND RH YO QM CU CF NR CF RH PG ZY ZS PO BD IE JP ZD RH
@+
Pages : 1