Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2022 17:07:27

JoeJoe
Membre

Inverse matrice Sin Cos

Bonjour à tous,

Je vous envoie ce message car je souhaiterais calculer la matrice inverse 3x3 ci-dessous :
⎡-sin(A)⋅sin(C) + cos(A)⋅cos(B)⋅cos(C)        -sin(A)⋅cos(C) - sin(C)⋅cos(A)⋅cos(B)       sin(B)⋅cos(A)⎥

⎢sin(A)⋅cos(B)⋅cos(C) + sin(C)⋅cos(A)         -sin(A)⋅sin(C)⋅cos(B) +cos(A)⋅cos(C)        sin(A)⋅sin(B)⎥
                                                                                                                                                                                                            ⎥-sin(B)⋅cos(C)                                              sin(B)⋅sin(C)                                         cos(B)⎥

Je ne connais que la méthode des cofacteurs et calculer le déterminant et la transposée avec cette matrice me semble très compliqué.

Pourriez vous me donner des astuces pour calculer plus aisément la matrice inverse.

Merci.

#2 09-04-2022 17:20:12

Roro
Membre expert

Re : Inverse matrice Sin Cos

Bonjour,

A mon avis, je regarderai si ta matrice n'est pas orthogonale, auquel cas son inverse est égale à sa transposée...

Roro.

#3 11-04-2022 09:33:51

JoeJoe
Membre

Bonjour Roro, je viens d'essayer P∗tP= I3 afin de vérifier si la matrice est orthogonale. Je n'ai pas tout vérifié mais en dehors de la diagonale des éléments de la matrice identité sont non nuls.
Donc pour moi la matrice n'est pas orthogonale.

#4 11-04-2022 10:08:03

Pouerte
Invité

j'avais deja eu un exo comme ca en début d'année et je pense que vu la gueule de la matrice tu devrais essayer de trouver des facteurs pour factoriser le determinant puis utiliser des formules de trigo, apres t'utilises la forumule du cofacteur mais ca me semble fastidieux en vrai donc je sais pas si enfaite l'exo n'est pas tout con

#5 11-04-2022 16:42:00

Roro
Membre expert

Bonsoir,

C'est étonnant, en regardant les lignes de ta matrice, je trouve que
$$\|L_1\| = 1,\quad \|L_2\| = 1,\quad  \|L_3\| = 1,\quad  (L_1\cdot L_2)=0,\quad (L_1\cdot L_3)=0.$$

Je n'ai pas vérifié que $(L_1\cdot L_3)=0$ mais ça m'étonnerait que ce ne soit pas vrai. Peut être que j'ai fait une erreur !

Roro.

Dernière modification par Roro (11-04-2022 16:42:22)

#6 12-04-2022 12:11:01

JoeJoe
Membre

Effectivement, je viens de re vérifier j'avais une erreur. La matrice est orthogonale.

Merci

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums