Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2022 22:43:32

Driou
Membre

Équivalence des définitions de la connexité.

Bonjour,
À propos de la connexité, je suis troublé par l'équivalence entre, avec $E$ un espace topologique :
• $E$ n'est pas la réunion de deux ouverts disjoints non vides
• $E$ n'est pas la réunion de deux fermés disjoints non vides.

En effet, et par exemple, il est sûr que $\mathbb{R}^*$ n'est pas connexe, car c'est la réunion de deux ouverts non-vides disjoints qui sont $\left]-\infty~,0\right[$ et $\left]0,\infty~\right[$. Mais quels fermés non-vides disjoints pourrais-je prendre pour que leur réunion soit égale à $\mathbb{R}^*$ ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Driou (27-03-2022 23:34:00)

#2 27-03-2022 23:08:09

Junior ste
Membre

Re : Équivalence des définitions de la connexité.

Salut.
Posé bien ton problème stp..

#3 27-03-2022 23:29:40

Driou
Membre

Bonsoir,
J'ai précisé mon problème en explicitant un peu ma réponse et en mettant les écritures LaTex qui vont bien.

#4 28-03-2022 06:44:33

Fred
Administrateur

Bonjour,

Ton problème vient je pense de la notion de fermé et d'ouvert relatif. Par exemple, $]-\infty,0[$ est bien un fermé de $\mathbb R^*$ (mais bien sûr pas de $\mathbb R$). Par exemple, si tu prends une suite $(u_n)$ de $]0,+\infty[$ qui converge vers $\ell\in\mathbb R^*$ (et donc en particulier $\ell\neq 0$), alors forcément $\ell\in ]0,+\infty[$.

F.

#5 28-03-2022 07:44:45

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

Une partie Y d'un espace X est connexe <=> Y n'est pas réunion de deux ouverts non vides de Y.
Avec $Y = \mathbb{R}^*$ vous voyez bien que le complémentaire de $] -\infty , 0[$  dans Y est  $] 0, +\infty  [$ , ouvert dans $\mathbb{R}$ donc dans  $\mathbb{R}^*$.

$] -\infty , 0[$ est donc un fermé de Y. Idem pour l'autre intervalle.

La connexité d'une partie a trait au sous-espace topologique  associé à cette partie ( si rien n'est précisé, avec la topologie induite par celle de l'espace ).

Il faut alors être prudent sur les notions de convergence des suites.
$ (1/n) \in Y^{\mathbb{N^*} } $ n'est pas une suite convergente dans l'espace $Y = \mathbb{R}^*$ et c'est normal:
sinon sa limite serait non nulle puisque les images de cette suite sont dans la partie $]0, +\infty[$  de Y, qui est fermée.

A.

Dernière modification par bridgslam (28-03-2022 07:56:36)

#6 28-03-2022 22:12:00

Driou
Membre

Merci beaucoup pour votre aide. Question subsidiaire, si je peux me le permettre : est-ce que $\left[0,1\right]$ est un ouvert de $\left[0,1\right]$, eu égard des faits que son complémentaire est $\emptyset$ dans cet ensemble, que $\emptyset$ est un fermé et que le complémentaire d'un fermé est un ouvert ?

#7 28-03-2022 23:10:12

Fred
Administrateur

Oui!

#8 29-03-2022 08:29:52

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

ou directement, [0,1] est le sous-espace [ 0,1] lui-même, qui en est forcément un ouvert ( et un fermé ).

A.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze moins soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums