Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2022 16:46:56

piloupilou
Invité

Séries de Fourier

Bonjour, j'espère que vous allez bien. J'ai du mal avec cet exercice :
Soit $0 < u < 1$ et $f_{u}$ la fonction $2 \pi$-périodique définie par $f_{u}(t) = cos(u( \pi - t))$ pour tout $t \in [0,  2 \pi[$.

Montrer que $f_{u}$ est paire et continue.

Pour la continuité j'ai dis que $f_{u}$ est une composé de fonctions continues. Pour montrer la parité j'ai calculé $f_{u}(-t)$ mais impossible de retrouver $f_{u}(t)$.  Je crois que je confonds la fonction $f_{u}$ définie sur $\mathbb{R}$ et la fonction définie par l'énoncé, du coup j'ai du mal à comprendre à comment m'y prendre.
Merci d'avance de votre aide !

#2 18-03-2022 17:32:22

piloupilou
Invité

Re : Séries de Fourier

Je pense avoir trouvé, $f_{u}(-t) = cos(u(\pi +t)) = cos(u(\pi + (t- 2 \pi))) = cos(u(t- \pi)) = cos(u(\pi - t)) = f_{u}(t)$

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums