Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 14-02-2022 17:01:11
- Julie-121
- Membre
Renseignements fonctionnement du hashage et du chiffrement
Hello à tous,
Je démarre dans la cryptographie et tente du coup de comprendre le fonctionnement de la cryptographie telle qu'elle est appliqué actuellement.
Si jai bien compris:
- Le chiffrement sert à assurer la confidentialité d'une information transmise notamment via clé privée et clé publique
- S'assurer que le message transmis provient bien de l'expéditeur (Si Alice utilise sa clé privée pour crypter un message à envoyé à Bob, si Bob quand il utilise la clé publique d'Alice réussi à déchiffrer le message bah c'est que c'est bien Alice l'expéditeur du message)
Ma question est la suivante :
A quoi sert de hasher un message ?
Si le hashage est à sens unique, une fois le message hashé, il est impossible de retrouver la valeur d'origine. Alors si le message est hashé avant ou après chiffrement, le message d'origine est alors perdu et restera illisible...
Du coup, comment chiffrement et hashage cohabitent ils dans la sécurité de l'information?
Si quelqu'un peux m'expliquer ou est mon erreur, ce serait cool :)
Merci à vous
#2 15-02-2022 18:23:24
- Rossignol
- Membre
Re : Renseignements fonctionnement du hashage et du chiffrement
Bonjour Julie,
La cryptographie moderne ne se limite pas aux chiffrements à clés publiques (chiffrements asymétriques).
Ces chiffrements sont généralement lents. Le RSA, par exemple, nécessite des calculs sur de grands nombres qui sont coûteux. Pratiquement, on utilise un chiffrement à clé publique pour échanger une clé aléatoire d'un chiffre symétrique, comme l'AES, qui est très rapide et qui sert pour le chiffrement du message. Voir par exemple le principe du protocole https.
Si la vitesse de transmission n'est pas un problème, on peut naturellement utiliser le RSA pour chiffrer le message. Seulement, on est limité par le module $n$ (les calculs se font modulo $n$) : si le message est long, on est obligé de le couper en morceaux (blocs) de tailles inférieures à $n$ et de les envoyer un à un. Mais alors il peut y avoir des répétitions d'un même bloc. Et des blocs identiques vont être chiffrés de la même manière ce qui est une fuite d'information inadmissible. On pallie cet inconvénient en rajoutant à chaque bloc une partie variable (padding) : c'est le principe de l'OEAP qui utilise deux hashs. C'est un exemple (parmi une foultitude) d'utilisation d'une fonction de hachage comme auxiliaire du chiffrement.
@