Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2022 16:11:44

opmillet
Membre

a

a

Dernière modification par opmillet (09-02-2022 14:44:28)

#2 07-02-2022 17:25:38

Fred
Administrateur

Re : a

Bonjour,

Une telle fonction s'écrit $f=P+iQ$, avec $Q$ réel. Une condition nécessaire et suffisant pour que $f$ soit holomorphe, c'est
que $$\left\{\begin{array}{rcl}\displaystyle \frac{\partial Q}{\partial y}&=&\displaystyle \frac{\partial P}{\partial x}\\ \displaystyle \frac{\partial Q}{\partial x}&=&\displaystyle \frac{-\partial P}{\partial y}\end{array}\right.$$

Il te reste donc à calculer les dérivées partielles de $P$, et de déterminer s'il existe une fonction $Q$ vérifiant ce système.

F.

#3 07-02-2022 17:52:53

Fred
Administrateur

J'imagine que tu sais dériver quand même la fonction, non??? (c'est du niveau lycée, non, la dérivée d'un quotient???). Que trouves-tu comme dérivées partielles????
Et je ne comprends pas ton histoire de "i encore dedans". $P$ et $Q$ sont deux fonctions de deux variables réelles, à valeurs dans $R$.

F.

#4 07-02-2022 18:33:15

Fred
Administrateur

Est-ce que tu n'aurais pas vu dans ton cours des résultats généraux ou bien sur les formes différentielles, ou bien sur les fonctions harmoniques (par exemple, qu'une fonction harmonique est toujours la partie réelle d'une fonction holomorphe sur certains ouverts)?

#5 07-02-2022 19:03:22

Fred
Administrateur

Le plus simple ici, c'est d'appliquer le théorème que je t'ai mentionné plus haut : Si $P$ est une fonction réelle définie sur un ouvert étoilé $U$ de $\mathbb R^2$, il existe une fonction holomorphe $f$ définie sur $U$ dont $P$ est la partie réelle. De plus, si $z_0\in U$ et $a\in \mathbb C$, il existe une seule fonction holomorphe telle que $f(z_0)=a$.

Si tu connais ce théorème, la seule chose que tu as à faire, c'est démontrer que $P$ est harmonique, ce qui ne devrait pas être trop dur car il suffit juste de calculer des dérivées. Dans le cas contraire, ou bien il faut vraiment intégrer -mais ça n'a pas l'air commode - , ou quelque chose m'échappe....

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt six plus soixante dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums