Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2021 16:16:10

Frank
Membre

Espace vectoriel

Bonsoir à tous, j'ai un souci sur un exercice que jusqu'ici je n'ai pas pu le résoudre.

Soit \mathbb{Q}(√2)={a+b√2, a,b \in \mathbb{Q} }. Montrer que \mathbb(√2) est un sous-espace de \mathbb{R} pour sa structure d'espace vectoriel sur \mathbb{Q} et en déterminer une base.

Mon souci c'est comment faire pour déterminer la base.

Je me suis aussi posé la question suivante mais j'ai pas eu de réponse : quelle est la base de R sur le corps Q des nombres rationnels ?

#2 30-12-2021 18:47:05

LCTD
Membre

Re : Espace vectoriel

Bonjour,

et bien il faut appliquer les règles, que je vous rappelle :
Soit E un espace vectoriel. Une partie F de E est un sous-espace vectoriel de E si elle est elle-même un espace vectoriel. Il existe une caractérisation pratique de cela : F est un sous-espace vectoriel de E

si :
F n'est pas vide.
Pour tous x et y de F, alors x+y est dans F
Pour tout x de F, et tout scalaire a, ax est dans F.

#3 31-12-2021 01:41:41

Fred
Administrateur

Salut

(1,$\sqrt 2$) est une famille génératrice par définition. Il te reste à vérifier qu'elle est libre en utilisant que le corps sur lequel tu travailles est Q.

F

#4 03-01-2022 19:35:58

Matou
Invité

Bonjour,

quant à ta deuxième question, je te conseille de lire une excellente page sur les bases de Hamel.

Matou

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums