Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2021 19:19:43

thomas34
Invité

Problème de courses en python (facile pour vous, difficile pour moi)

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez particulier, que je vais essayer de décrire en espérant être compris.
D'après une liste de courses (avec prix), je souhaiterais un algorithme qui puisse regrouper les prix par groupe avec le moins de perte possible.

Un exemple pour être plus clair :

Groupe de 5 euros.
1. Riz : 2.30
2. Pates : 1.20
3. Lentilles : 3.00
4. Tomates: 2.40
5. Coca: 1.50

La sortie de l'algorithme me donnerait :

#1 : Riz; Pates; Coca : 5 euros
#2 : Lentilles ; Tomates : 5.40 euros (40ct de depassement)

J'ai essayé de faire une boucle qui continue à l'index + 1 si la somme est supérieure au groupe donné, mais ca finit toujours en boucle infinie..
Et je suppose qu'il doit y avoir un calcul, théorème, algo déjà appliqué an mathématiques ou algorithme sans devoir tout réapprendre.

Sachant que cette liste peut aller jusqu'à 100 entrées voir plus et que le dernier groupe ne dois pas non plus être trop inférieur genre deux euros et pas trop supérieur d'un euro également.

En vous remerciant pour vos réponse.

#2 22-12-2021 09:40:00

LEG
Membre
Inscription : 19-09-2012
Messages : 694

Re : Problème de courses en python (facile pour vous, difficile pour moi)

Bonjour
c'est quand même loin d'être clair ...
tout dépend de la longueur de ta liste de courses(" produits") et  combien de groupes sont définis ! quelles valeurs peuvent être indiquées par groupe ..etc
Exemple liste de  100 produits avec leur prix...avec différents groupes {4€,5€,...10€...etc}

ensuite je suppose que si cela se termine sur une boucle finie c'est que tu dois avoir paramétré ton algorithme programme de sorte qu'il finisse une fois qu'il a fait le tour ou le trie des produits dont le montant = 5 € en essayant toutes les combinaisons ...sinon il continuerait sans s'arrêter .

Ton exemple ne dit pas ce que doit faire ton algorithme à part indiquer les différents groupes de 5€ qu'il a trouvé parmi ta liste de produits, dans ton exemple il n'y en a qu'un. Alors rajoute : poids chiche : 0,80 et haricot : 2€
Que va t'il sortir ...???

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq moins quaranteet un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums