Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2021 11:23:22

taib
Membre

Solutions maximales de l'équation différentielle

Bonjour tout le monde, SVP, quelqu'un peut m'aider pour résoudre l'exercice ci-dessous 
Soit $F\::\: \mathbb{R}^{2}\rightarrow \mathbb{R}^2$ une fonction de classe $C^1$, et $f,g \::\: \mathbb{R}\rightarrow \mathbb{R}$ deux solutions maximales de l'équation différentielle $y'=F(x,y)$. On suppose qu'il existe $x_0\in \mathbb{R}$ tel que $f(x_0)<g(x_0)$.Montrer que pour tout $x\in \mathbb{R}$, on a $f(x)<g(x)$.
Merci d'avance pour votre aide

#2 17-12-2021 11:27:26

Fred
Administrateur

Re : Solutions maximales de l'équation différentielle

Bonjour,

Voici des ingrédients pour faire la démonstration :
1) faire un raisonnement par l'absurde
2) utiliser que si deux solutions maximales coïncident en un point, alors elles sont égales partout.
3) utiliser le théorème des valeurs intermédiaires pour se ramener à 2) sachant 1).

F.

#3 17-12-2021 12:10:39

taib
Membre

Merci Fred pour votre réponse, j'ai commencé la démonstration, s'il existe $x_1\in \mathbb{R}$ tel que $f(x_1)\geq g(x_1)$, mais j'arrive pas voire comment utiliser le théorème des valeurs intermédiaires dans mon raisonnement, sachant que $f$ et $g$ sont continues.
Merci encore une fois pour votre aide

#4 17-12-2021 12:43:43

Fred
Administrateur

Tu peux appliquer le théorème des valeurs intermédiaires à $h=f-g$ entre $x_0$ et $x_1$.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois moins onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums