Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2021 19:54:38

Nouveauchallenge
Membre
Inscription : 10-10-2021
Messages : 1

Comment faire une fiche pedagogique

Bonjour,
Débutante en formation, je souhaite avoir (des conseils, astuces, exemples pour bien rédiger une fiche pédagogique pour une classe de 6eme ) SVP partager vos méthodes .

Merciiiiii

Hors ligne

#2 10-10-2021 21:06:34

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Comment faire une fiche pedagogique

Re,

Tu ne crois pas qu'il serait plus simple de parler d'un cas concret ?
Une fiche pédagogique pour toi, comme support/trame de ta leçon ? Pour donner à faire aux enfants sous ta direction ?
Avant la rédaction.
- Rechercher (si on ne le sait pas) ce que sont censés savoir ces enfants autour de ce sujet
- Identifier clairement le but de la fiche (ce qu'elle censée leur apporter, les objectifs : nouveaux ou consolidations)
- Identifier le vocabulaire mathématique exact à employer.
- Essayer de prévoir ce qui risque de poser problème pour ne pas être (trop) pris  de court devant une question ou une difficulté non attendue...

Fiche elle-même.
Tu dois avoir une idée claire de ce que tu veux pour fixer un début et une fin.
Choisir des exercices (qui servent les objectif de la fiche) à la difficulté graduée croissante, mais pas trop vite pour ne pas larguer la moitié de classe en 10 min...
Si c'est pour eux : utiliser des phrases courtes à la structure simple.

En restant dans le vague, je ne peux pas faire mieux...

Au début de ma carrière, je rédigeais par écrit la préparation de ma leçon : j'essayais de tout prévoir et je m'étais aperçu que j'étais souvent pris à contre-pied : des difficultés attendues ne se produisait pas et ce que je pensais être simple ne l'était pas toujours.
J'ai fini par avoir une préparation mentale :
* début avec ce que en, principe, ils savent déjà
* objectif(s) à atteindre et "points de passage" obligés
* fin
* exercices d'application en ayant eu soin de les faire avant pour te rendre compte de la difficulté
   - intrinsèque des exos
   - due au langage employé (j'avais souvent récrit des exos).
* être prêt à parer aux difficultés si on a bien pensé à tout ça avant...

Peut-être ai-je été à côté de la plaque dans ma réponse  parce que j'ai fait un contresens sur ce que tu appelles fiche pédagogique...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
deux plus vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums