Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2021 17:24:26

Pfiou
Invité

Récurrence et algorithme

Bonjour, j'étudie un algorithme récursif (Tri fusion), où je dois calculer la complexité de celui-ci.

J'ai tout d'abord calculer le nombre d'itérations de cet algorithme, je trouve ceci :

[tex]\left\lbrace\begin{matrix} & T(1) = 1 \\ & T(n) = 2n+1 + 2 * T(\frac{n}{2}) \end{matrix}\right.[/tex]

Et à partir de là, je dois prouver la complexité par récurrence, et donc exprimer T(n) en fonction de n. Cependant, j'avoue ne pas trop savoir comment faire, le T(n/2) me gêne ...

#2 03-10-2021 17:38:36

Paco del Rey
Invité

Re : Récurrence et algorithme

Bonsoir Pfiou.

À ta place je poserais $u_n = T\left(2^n\right)$.

Paco.

#3 03-10-2021 17:51:57

Pfiou
Invité

Merci pour ta réponse, mais pourquoi cette valeur ? Je sais que c'est pour simplifier les choses, mais je n'arrive pas à trouver la relation entre [tex]2*T(\frac{n}{2}) [/tex] et [tex] T(2^{n})[/tex]  qui t'as permis de trouver cela

#4 03-10-2021 18:07:18

Paco del Rey
Invité

Tu as

\[ T(2^n) = 2\times2^n+1+2\times T(2^{n-1} \]
donc
\[ u_n = 2^{n+1} + 1 + 2u_{n-1}. \]
avec \( u_0 = T(2^0) = 1 \).
Reste à résoudre cette récurrence.

Paco.

#5 03-10-2021 21:39:58

Pfiou
Invité

Merci beaucoup. Je suis en train d'essayer de la résoudre afin d'obtenir Un en fonction de n.

#6 03-10-2021 21:56:11

Pfiou
Invité

En fait, je crois n'avoir pas bien compris la question. Il me semble difficile d'obtenir la forme explicite de cette récurrence, non ?

La question est la suivante :

6.1 Complexité

Quelle est la complexité de cet algorithme (donner une preuve par récurrence) ?

J'ai donc calculé comme dit plus haut les différentes itérations, pour en trouver la suite T(n). De ce que j'avais compris, il faut que je trouve une équation qui exprime T(n) en fonction de n pour en déduire la complexité. Cependant, cela me semble difficile ou alors je m'y suis mal pris.

#7 03-10-2021 22:12:12

Paco del Rey
Invité

Pfiou a écrit :

Il me semble difficile d'obtenir la forme explicite de cette récurrence, non ?

Celle que je propose ? Non.

Paco.

#8 03-10-2021 22:28:17

Pfiou
Invité

D'accord, quelle est la méthode pour la trouver ?

#9 03-10-2021 22:34:55

Paco del Rey
Invité

C'est standard :

1) Tu résous l'équation sans second membre : $u_n = 2u_{n-1}$.
2) Tu trouves une solution particulière de $u_n = 2^{n+1}  + 2u_{n-1}$.
3) Tu trouves une solution particulière de $u_n = 1 + 2u_{n-1}$.
4) Tu fais la somme des trois et tu détermines le coefficient inconnu grâce à la condition initiale $u_0=1$.

Paco.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq plus quatre-vingt quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums