Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2021 23:22:34

Mathyeux
Membre

ensemble des fonctions de E dans F

Bonjour à tous

j'ai retrouvé dans mon cours le résultat suivant que je ne comprends pas:

$E$ est un ensemble non vide et pour $x_0\in E\ $ on définit $E_0 = E\backslash {x_0}$ . On a aussi $f:E\to F$
On a alors l'ensemble des fonctions de $E$ dans $F$ qui est définit par $\mathcal F(E,F)\to \mathcal F(E_0,F)\times F$
                                                                                               $f: \to (f_{|E_0}(x); f(x_0))$

cette affirmation est tirée de la démonstration par récurrence du cardinal $\mathcal F(E,F)$ mais je ne comprends pas pourquoi on obtient ce résultat, pourquoi on se retrouve avec un couple.

merci d'avance

Mathieu

#2 07-08-2021 17:32:49

Paco del Rey
Invité

Re : ensemble des fonctions de E dans F

Bonjour Mathieu

Ton application, appelons-là [tex]\Phi[/tex] :
$\Phi : \mathcal F(E,F)\to \mathcal F(E_0,F)\times F$
$f \mapsto (f_{|E_0}(x); f(x_0))$

est une bijection. (démonstration ?)
Les ensembles $\Phi : \mathcal F(E,F)$ et $\mathcal F(E_0,F)\times F$ ont donc le même cardinal.

Paco.

#3 09-08-2021 15:57:04

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

Mathyeux, quelle est précisément l'affirmation ? Tu ne la précises pas, et ta phrase en elle-même n'a pas de sens.
Dans l'expression de ton couple, il faut enlever (x) , sinon cela n'a pas de sens.

Difficile de faire intervenir une récurrence si E et F sont de cardinaux quelconques.
Par-contre une preuve d'équipotence entre le produit cartésien et [tex]F^E[/tex]est possible:

- de façon générale sans hypothèse de cardinaux finis, c'est aussi la plus naturelle
- en cas particulier ( donc plus restrictif) si E est fini, on procède par récurrence sur son cardinal, si F est aussi fini.

- c'est vrai si card E = 1 (la première projection du couple est l'application vide, unique)
    - si c'est vrai pour card E = n ( hyp. de récurrence), on retrouve la formule habituelle, mais uniquement pour ce n particulier.
      Pour passer à l'ordre n+1, f est définie de façon unique par le choix de [tex]f(x_0)[/tex], donc card F possibilités, et du choix
      de [tex]f_{|E_0}[/tex] , dont la quantité est connue d'après l'hypothèse de récurrence.
      La multiplication des deux donne alors la propriété à l'ordre n+1.

- Conclusion...

Merci de recopier l'énoncé exact dans les questions sur le forum svp.

Alain

#4 11-08-2021 21:46:05

Mathyeux
Membre

Bonsoir et pardon pour la réponse tardive

Merci de recopier l'énoncé exact dans les questions sur le forum svp.

la prochaine fois j'enverrai une image, je ne suis pas habitué à Latex, je me contente de copier/coller des formules toutes faites que je trouve dans les cours du site puis je les modifie

La récurrence ne me posait pas de problème, c'était cette définition de $\Phi$ qui bloquait, mais maintenant c'est bon

$\Phi$ est une bijection. (démonstration ?)

si je ne me trompe pas, on peut "revenir en arriere" avec
$\Psi : \mathcal F(E_0,F)\times F \to \mathcal F(E,F) F(E_0,F)\times F$
$(f_{|E_0}(x); y_0) \mapsto f $
en prolongeant $f_{|E_0}(x)$ à E en posant $f(x_0) = y_0$ qui appartient à $F$, d'où $\mathcal F(E_0,F)\times F$

Mathieu

#5 12-08-2021 07:29:28

Paco del Rey
Invité

Bonjour Mathieu.

Tu ne te trompes pas. Restriction dans un sens, prolongement dans l'autre.

Paco.

#6 12-08-2021 16:44:43

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

pareil, il faut ôter (x) dans l'expression de l'élément à gauche de ton couple... sinon tu désignes l'image d'un élément x, inconnu en plus!

Alain

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze plus quatre-vingt dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums