Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2021 10:12:57

Thgues
Membre

Caractère C infini d'une série

Bonjour tout le monde,

Soit [tex]\alpha\in[/tex] R.
On s'intéresse à la fonction [tex]\phi_{\alpha}[/tex] définie sur R par [tex]\phi_{\alpha}(x)=\frac{1}{1+\alpha^2x^2}[/tex].

On a montré que [tex]\forall x\in R, |\phi^{(p)}_{\alpha}(x)|\le \frac{p!}{|x|^{p+1}}[/tex].

On considère ensuite la suite définie de fonctions [tex](u_n)_{n\in N}[/tex] définie sur R par :  [tex]u_{n}(x)=\frac{a_nx^n}{1+n!a_n^2x^2}[/tex], pour tout [tex]x\in [/tex] avec [tex](a_n)_{n\in N}[/tex] une suite réelle.

On pose [tex]\alpha_n=\sqrt{n!}a_n[/tex].

On montre que pour tout entier [tex]n\ge 0[/tex] et tout entier [tex]p \ge n[/tex] et tout réel [tex]x[/tex], que :

[tex]u_n^{(p)}(x)=a_n\sum_{k=0}^p \binom{p}{k}\frac{n!}{(n-k)!}x^{n-k}\phi_{\alpha_n}^{(p-k)}(x)[/tex].

On montre, de plus, que pour tout entier [tex]p[/tex] entre [tex]0[/tex] et [tex]n-1[/tex] et tout réel [tex]x[/tex], on a: 

[tex]|u_n^{(p)}(x)|\le \frac{|x|^{n-p-1}}{\sqrt{n!}}p!2^n[/tex]

On demande d'en déduire que la fonction [tex]U=\sum_{n=0}^{+\infty} u_n[/tex] est indéfiniment dérivable sur R.

J'essaie donc d'appliquer le théorème de dérivation sous le signe [tex]\sum[/tex], mais je bloque sur la convergence uniforme de la série [tex]\sum_{n\ge 0} u_n^{(p)}[/tex].
J'ai tenté de montré une hypothétique convergence normale sur tout compact [tex][-A;A][/tex] de R, mais je ne vois pas comment utiliser la majoration précédente pour prouver cette convergence.
Il me semble en effet que l'on ne peut pas invoquer une comparaison avec une somme de Riemman, à cause du terme exponentielle [tex]2^n[/tex], qui fait exposer le majorant...

Est-ce que je manque quelque chose d'évident ?

Merci d'avance de vos aiguillages !

Dernière modification par Thgues (19-07-2021 10:14:15)

#2 19-07-2021 12:45:08

Paco del Rey
Invité

Re : Caractère C infini d'une série

Bonjour.

Tu as une [tex]\sqrt{n!}[/tex] au dénominateur, non ?

Paco.

#3 19-07-2021 14:26:24

Thgues
Membre

Re : Caractère C infini d'une série

Bonjour Paco,

Effectivement, et on a donc bien la convergence normale...

Merci !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq moins soixante dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums