Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2021 10:59:24

Thgues
Membre

Dérivabilité d'une série

Salut, et bonjour tout le monde !

Je cherche à démontrer que la série géométrique [tex]\sum_{n\ge 1} x^n[/tex] est dérivable terme à terme, pour tout [tex]x\in ]-1;1[[/tex], sans passer par les théorèmes sur les séries entière.
Pour cela, je cherche donc à appliquer le théorème de dérivation terme à terme d'une série de fonctions.

Le point me posant problème est celui de la convergence uniforme de [tex]\sum_{n\ge 1} nx^{n-1}[/tex] sur [tex]]-1;1[[/tex].
J'essaye donc de montrer que la suite des restes d'ordre n, définie par [tex]R_n=\sum_{k=n+1}^{+\infty} kx^{k-1}[/tex] converge uniformément vers la fonction nulle sur [tex]]-1;1[[/tex].

Or, [tex]\sum_{k=n+1}^{+\infty} kx^{k-1}=\frac{1}{(x-1)}^2[/tex], mais [tex]\sup_{x\in ]-1;1[} |R_n|=+\infty[/tex] et donc la suite [tex](R_n)[/tex] ne converge pas uniformément sur [tex]]-1;1[[/tex].

Où est mon erreur ?

Merci d'avance de votre aide !

#2 15-07-2021 11:09:48

Paco del Rey
Invité

Re : Dérivabilité d'une série

Bonjour Thgues.

Tu en demandes trop.
Tu demandes la convergence uniforme de [tex]\sum\limits_{n\geqslant1}nx^{n−1}[/tex] sur [tex]]−1;1[[/tex].
1/ Tu ne l'auras pas comme tu l'as remarqué (mais l'expression de ton reste est douteuse)
2/ Tu n'en a pas besoin : Il te suffit d'avoir convergence uniforme sur tout segment [tex][-R;R]\subset ]−1;1[[/tex] pour avoir la dérivation terme à terme sur tout segment [tex][-R;R]\subset ]−1;1[[/tex], donc sur [tex]]−1;1[[/tex].

Paco.

#3 15-07-2021 12:50:56

Thgues
Membre

Bonjour Paco, et merci pour ta réponse.

Mais bien sûr, l'expression du reste n'est pas correcte, d'où le blocage !
Et puis oui, je peux conclure par saturation.

Merci beaucoup Paco del Rey.

#4 15-07-2021 14:27:44

Thgues
Membre

Rebonjour Paco del Rey,

Il me semble difficile, même avec le bon reste, de prouver la convergence uniforme.
J'essaye donc de montrer la convergence normale sur tout segment [tex][-R,R][/tex] inclus dans [tex]]-1,1[[/tex].

Par exemple, [tex]|nx^{n-1}|\le n\times R^{n-1}[/tex] et [tex]n\times R^{n-1}=o(\frac{1}{n^2})[/tex] en l'infini, car R est strictement plus petit que 1.
Puis on conclut quant à la convergence normale.
Est-ce correct ?

#5 15-07-2021 17:40:28

Paco del Rey
Invité

J'ai l'impression que tu mélanges convergence normale (pour laquelle on regarde les sommes partielles de la norme)
et convergence uniforme (pour laquelle on regarde une majoration (uniforme) des restes).
La convergence normale lorsqu'elle est au rendez-vous - est plus simple (à mon avis)
Sur [tex][−R,R][/tex], on a la convergence de [tex]\sum\limits_{n\geqslant1}nR^{n−1}[/tex].
Comme on a [tex]\Vert nx^n \Vert_\infty = nR^n[/tex] sur [tex][−R,R][/tex], on a bien convergence normale sur [tex][−R,R][/tex], ce qui permet de conclure.

Paco.

#6 15-07-2021 17:43:07

Paco del Rey
Invité

Je me rends compte que nous avons écrit à peu près la même chose...

Paco.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus quatre-vingt dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums