Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2021 11:27:44

Tempo
Membre

[Ensemble] Je bloque sur la compréhension de l'énoncé de cet exercice

EDIT: Excusez-moi, en détaillant mon problème puis en postant et réfléchissant 2 minutes, je comprends d'où vient mon erreur...
Il est clair que {0} vérifie la condition dans l'exemple que je viens de donner.

Bonjour,

Je bloque sur la compréhension d'un énoncé d'exercice:

1621850087-capt1.jpg

La correction est disponible dans la suite du livre, et je la comprends (ou du moins, je comprends qu'elle est juste).

Mais malgré tout, je n'arrive quand même pas à voir profondément ce que ça signifie sur le sens direct.
Par exemple, en posant une fonction réelle f(x) = -x, j'ai le sentiment que la condition (ii) n'est jamais vérifiée...

Je comprends donc mal l'énoncé... Voyez-vous quelles sont mes failles?

Dernière modification par Tempo (24-05-2021 11:38:56)

#2 24-05-2021 13:24:56

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Re : [Ensemble] Je bloque sur la compréhension de l'énoncé de cet exercice

Bonjour,

Je pense que dans le sens direct, soit on "boucle sur x" en prenant les itérés successifs par f d'un x,
alors A = { x , f(x), f(f(x)) ... } est fini donc distinct de X infini  et il convient.
Soit [tex]x \notin \{ f(x) , f(f(x) .... \} [/tex] mais alors [tex]B =  \{ f(x) , f(f(x) .... \} [/tex] , qu'il soit fini ou pas, est forcément distinct de X et convient aussi.

Alain

#3 24-05-2021 13:44:12

bridgslam
Membre Expert

Ou dit autrement , notons [tex]A = \{ f^n(x) , n \in \mathbb{N}^* \}[/tex].

Soit A est une partie stricte et c'est gagné, soit A = X, donc x est dans A, qui est forcément fini.
On aurait donc X= A fini, contradictoire.

Par ailleurs si X est fini, disons [tex]X = \{ x_1, ..., x_n \} [/tex], soit [tex]f \; le \;cycle \; ( x_1, ..., x_n )[/tex]
Une partie A ne peut être stable par f que si A=X.

CQFD

Alain

#4 25-05-2021 11:09:35

Tempo
Membre

bridgslam a écrit :

Ou dit autrement , notons [tex]A = \{ f^n(x) , n \in \mathbb{N}^* \}[/tex].

Soit A est une partie stricte et c'est gagné, soit A = X, donc x est dans A, qui est forcément fini.
On aurait donc X= A fini, contradictoire.

Par ailleurs si X est fini, disons [tex]X = \{ x_1, ..., x_n \} [/tex], soit [tex]f \; le \;cycle \; ( x_1, ..., x_n )[/tex]
Une partie A ne peut être stable par f que si A=X.

CQFD

Alain

C'est exactement cela, merci!

#5 25-05-2021 17:50:06

bridgslam
Membre Expert

A noter que tu mettais bien le doigt sur un vrai anti-contre-exemple, la fonction opposée ( involutive) bouclant justement en deux coups de cuiller à pôt, et en plus pour tout x de départ...

Bonne soirée
Alain

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux plus onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums