Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2016 07:49:39

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Variables aléatoires réelles à densité

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Variables aléatoires réelles à densité.

Capesman.

Hors ligne

#2 19-05-2021 13:43:17

Ikart
Membre
Inscription : 18-05-2021
Messages : 12

Re : Variables aléatoires réelles à densité

Bonjour,

Concernant la VAR à densité, je pensais construire mon plan ainsi:
1. Présentation
  1.1. Introduction a la VAR (où j'expliquerai comment introduire la VAR via les notions de densité, d'aires et d'intégrale)
  1.2. Définitions (de la VAR à densité et de la fonction de répartition)
2. Propriétés (Espérance, Variance, écart type, etc..)
3. Lois de probabilités à densité
  3.1. Loi uniforme
  3.2. Loi exponentielle

Ce plan vous semble-t-il acceptable? J'ajouterai également dans chaque partie des exercices / Activités associées.
Je me posais surtout la question si il était attendu que je présente également la loi normale (ou de Laplace-Gauss) ? C'est en effet hors programme lycée mais c'est la suite directe de cette leçon, donc je me demandais si il était intéressant de l'introduire?

Cordialement,


Ikart

Hors ligne

#3 21-05-2021 11:09:30

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Variables aléatoires réelles à densité

Bonjour,

  Oui, cela me semble "acceptable", je ne sais toutefois pas trop ce que tu comptes mettre dans la partie I.1.
Concernant la loi normale, elle est presqu'au lycée puisqu'au programme de BTS....

F.

Hors ligne

#4 21-05-2021 11:27:57

Ikart
Membre
Inscription : 18-05-2021
Messages : 12

Re : Variables aléatoires réelles à densité

Bonjour,

Je pensais présenter une activité/exercice centré autour des densités de fréquences et le relier aux probabilités afin d'introduire une notion de fonction densité de probabilité/
Très bien j'ajouterai la loi normale, merci!


Ikart

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize plus quatre-vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums