Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-05-2021 11:31:13
- pentium mix
- Membre
connexe par arcs
Bonjour s'il vous plaît comment monter que l'adhérence du graphe G(f) de la fonction f(x)=cos(1/x) défini sur ]0,1] n'est pas connexe par arcs
G(f)={ (x,f(x)) x€]0,1]}
J'ai essayer e le faire par l'absurde c'est a dire j'ai supposer a(G(x)) connexe par arc donc deux points quelconque de a(G(f)) peuvent être relier par un chemin
Les points x=(0,0) et y=(1,cos1) sont dans a(G(f))
J'ai considéré g:[0,1]-->a(G(f)) une application continue tel que g(0)=x et g(1)=y
Je ne sais pas comment continuer pour avoir une absurdité
Merci d'avance
#2 06-05-2021 13:14:52
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Re : connexe par arcs
Bonjour,
Quelle est déjà cette adhérence ? Le graphe ( forcément incomplet ) de G peut aider... avec une approche intuitive.
L'adhérence ( ici dans [tex]\mathbb{R}^2[/tex] ) de G est l'ensemble des points de [tex]\mathbb{R}^2[/tex] dont la distance à G est nulle.
Si tu exprimes cette adhérence tu as pratiquement fait la moitié du boulot.
Ensuite en prenant deux points particuliers de cette adhérence, montrer qu'un un arc (continu) quelconque les joignant sort forcément de cette adhérence.
Alain
#3 06-05-2021 13:32:59
- pentium mix
- Membre
Bonjour,
Quelle est déjà cette adhérence ? Le graphe ( forcément incomplet ) de G peut aider... avec une approche intuitive.
L'adhérence ( ici dans [tex]\mathbb{R}^2[/tex] ) de G est l'ensemble des points de [tex]\mathbb{R}^2[/tex] dont la distance à G est nulle.
Si tu exprimes cette adhérence tu as pratiquement fait la moitié du boulot.Ensuite en prenant deux points particuliers de cette adhérence, montrer qu'un un arc (continu) quelconque les joignant sort forcément de cette adhérence.
Alain
a(G(f))=G(f) U {(0;y) y€[-1,1]}
#4 06-05-2021 13:44:15
- Fred
- Administrateur
Salut,
Je te propose de commencer par considérer $A=\{t\in [0,1]: \ g(t)=(0,...)\}$ et de poser $t_0=\sup A$.
Alors :
1. $t_0\in A$.
2. Tu écris $g(t)=(x(t),y(t))$. Quand $t$ tend vers $t_0$, $x(t)$ tend vers $0$ (par valeur supérieure). Par le théorème des valeurs intermédiaires, tu vas pouvoir trouver $t_n$ tel que $x(t_n)=1/2n\pi$ et $s_n$ tel que $x(s_n)=1/(2n\pi+\pi)$.
Que valent $y(t_n)$ et $y(s_n)$?
3. Tu devrais pouvoir conclure.
F.
#5 06-05-2021 14:09:19
- pentium mix
- Membre
Par exemple pour la deuxième partie de la preuve ( c'est une idée, il y a sans doute plein d'autres possibilités ),
en prenant le point origine et un autre sur [tex]G \cap \{ (x , 0) \} [/tex], à savoir entre O et un point [tex]M_0( x_0, 0)[/tex] du graphe sur l'axe des x, essaie de montrer qu'un chemin continu ne peut les joindre qu'en sortant de l'adhérence de G car:Alors le chemin ( supposé continu , s'il existe ) passant par O doit aussi avoir sa projection sur Oy continue en O ( c'est un résultat connu sur les projections) , donc s'il est inclus dans G (pour sa portion x > 0 par exemple si on a pris [tex]x_0 positif [/tex] , la projection sur Oy de la fonction serait donc continue en 0.
Ce n'est pas le cas pour une raison triviale que je te laisse deviner.
Alain
Est ce parce que f n'est pas prolongeable par continuité ???
#6 06-05-2021 14:16:33
- pentium mix
- Membre
Salut,
Je te propose de commencer par considérer $A=\{t\in [0,1]: \ g(t)=(0,...)\}$ et de poser $t_0=\sup A$.
Alors :
1. $t_0\in A$.
2. Tu écris $g(t)=(x(t),y(t))$. Quand $t$ tend vers $t_0$, $x(t)$ tend vers $0$ (par valeur supérieure). Par le théorème des valeurs intermédiaires, tu vas pouvoir trouver $t_n$ tel que $x(t_n)=1/2n\pi$ et $s_n$ tel que $x(s_n)=1/(2n\pi+\pi)$.
Que valent $y(t_n)$ et $y(s_n)$?
3. Tu devrais pouvoir conclure.F.
Merci infiniment
J'arrive a voir d'où dois venir l'absurdité
Puisque y est une fonction continue, les suites (y(sn)) et (y(tn)) devrais avoir même limite (car (sn) et (tn) ont même limite)
Ce qui n'est pas le cas
Merci
#7 06-05-2021 14:18:25
- pentium mix
- Membre
A mon avis l'adhérence est [tex]G \cup \{ (0,y) , -1 \leq y \leq 1 \} [/tex] , tu dois le vérifier...
Ensuite remarque, pour fixer les idées, qu'il est impossible d'avoir un arc passant par O et le point [tex]( 2/\pi, 0)[/tex] de G, qui soit ( sauf O évidemment qui n'appartient pas à G) inclus dans G , en faisant intervenir la continuité de l'arc en O ( en fait avec la projection c'est immédiat comme dit dans le message précédent , la fonction y de G devrait avoir pour limite 0 en 0, .... )
Alain
D'accord
Merci
#8 16-11-2022 00:29:10
- idider meryem
- Invité
please comment on peut montrer que si A est connexe implique adherence de A est connexe
#9 16-11-2022 00:36:39
- Abdellah Kahlaoui
- Membre
Je pense que comme A est inclu dans l'adherence de A et comme A est connexe alors son adherence est aussi connexe ! (pas sûr)
#10 16-11-2022 03:02:19
- Gui82
- Membre
Bonjour,
Une partie B est connexe ssi toute application continue [tex]g:B\longrightarrow\{0,1\}[/tex] est constante.
Soit [tex]f:\bar{A}\longrightarrow\{0,1\}[/tex] continue. A étant connexe, [tex]f_{|A}[/tex] est constante (par exemple 0).
On veut montrer que [tex]f[/tex] est constante sur [tex]\bar{A}[/tex] :
Soit [tex]x\in \bar{A}[/tex]. [tex]\exists (x_n)_{n\in \mathbb{N}}\subset A[/tex] telle que [tex]x_n \underset{n\to +\infty}{\longrightarrow}x[/tex]
Par continuité de [tex]f[/tex], [tex]f(x_n) \underset{n\to +\infty}{\longrightarrow} f(x)[/tex] et [tex]f(x_n)=0\,\forall n \in \mathbb{N}[/tex] (choix fait ci-dessus). Donc [tex]f(x)=0[/tex], ceci [tex]\forall x \in \bar{A}[/tex]
[tex]f[/tex] est donc constante sur [tex]\bar{A}[/tex], donc [tex]\bar{A}[/tex] est connexe.
#11 16-11-2022 13:14:39
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Bonjour,
Selon l'espace topologique dans lequel on travaille, il n'est pas toujours garanti d'avoir une telle suite ( convergence séquentielle...).
Il vaut mieux écrire que l'image de l'adhérence est incluse dans l'adhérence de l'image, et la conclusion est directe selon les hypothèses faites.
A.
Dernière modification par bridgslam (21-11-2022 10:15:20)
Pages : 1
Discussion fermée