Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2021 20:49:21

gaetan1278
Invité

Raisonnement par récurrence

Bonjour, je suis actuellement en première et comme j'aime beaucoup m'amuser je fais quelques exercices. Je suis actuellement sur un exercice de raisonnement par récurrence ou je dois trouver une généralisation et la démontrer. Je n'ai jamais travaillé sur une démonstration avec un raisonnement par récurrence d'une formule sur une fonction itérée. Je serait heureux de savoir si une démonstration de cette façon serait suffisante. Merci beaucoup pour vos réponses. L'exercice est le suivant.

16193762783830673725.png
\begin{align*} \text{Comme :} f(x)&=\cfrac{x}{\sqrt{1+cx^2}}\\ f(f(x))&=\cfrac{f(x)}{\sqrt{1+cf(x)^2}}=\cfrac{x}{\sqrt{1+2cx^2}}\\ \text{alors :}   f(f(f(x)))&=\cfrac{f(x)}{\sqrt{1+2cf(x)^2}}=\cfrac{x}{\sqrt{1+3cx^2}}\\
\text{on en déduit : } f^n(x) &= \cfrac{x}{\sqrt{1+ncx^2}}
\end{align*}
On cherche à démontrer par récurrence de la propriété suivante:
$P_n : f^n(x) = \cfrac{x}{1+ncx^2}$

Initialisation:
Montrons que la propriété $P_n$ est vérifiée au rang 1 :
D'une part pour $n=1$ on a $P_1: f^1(x)=\cfrac{x}{1+cx^2}=f(x)$
D'autre part selon l'énoncé $f(x)=\cfrac{x}{1+cx^2}$
Comme $f^1(x)=f(x)$ on en conclu que $P_n$ est vérifiée au rang $n=1$

Héréditée:
Supposons que pour un entier $n>0$, $P_n$ soit vérifiée
\begin{align*}
\text{On a alors :} f^n(x)&=\cfrac{x}{\sqrt{1+ncx^2}}\\
\text{donc : } f^n(f(x))&=\cfrac{f(x)}{\sqrt{1+ncf(x)^2}}=\cfrac{\cfrac{x}{1+cx^2}}{\sqrt{1+nc(\cfrac{x}{1+cx^2})^2}}\\
&=\cfrac{x}{\sqrt{(1+cx^2)(\cfrac{1+cx^2+ncx^2}{1+cx^2})}}=\cfrac{x}{\sqrt{1+(n+1)cx^2}}
\end{align*}
$\text{cela correspond a la propriété}:P_{n+1}\\P_n \text{est donc héréditaire}$

Conclusion:
$P_n$ étant héréditaire et vérifiée au rang $n=1$ on en déduit que la propriétée est donc vérifiée

#2 26-04-2021 06:47:43

Fred
Administrateur

Re : Raisonnement par récurrence

Bravo! Mais à vrai dire, si on veut être parfaitement rigoureux, il faut écrire la relation de récurrence sous la forme suivante :

$P_n : "\forall x\in\mathbb R, f^n(x)=\cdots "$

c'est-à-dire que je dis, dans l'hypothèse de récurrence, que la formule est vraie pour tout $x\in\mathbb R$ : en effet, tu appliques l'hypothèse de récurrence à $f(x)$, et non à $x$ tel que tu l'as écrit.

#3 26-04-2021 10:28:47

gaetan1278
Membre

Re : Raisonnement par récurrence

D'accord je vois, merci beaucoup, je comprends mieux.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre moins neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums