Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2021 23:43:53

Dragonite
Membre

Intégralité en plus infini

Bonsoir,

Je cherche à démontrer que:

Pour [tex] t>0\:,a>0, i=1\: ou\: 2[/tex]
[tex] e^{-t}t^{a-1} |ln(t)|^i[/tex]

Cette expression est intégrable au voisinage de + infini

J’ai essayé de comparer avec la fonction 1/t^2 mais je n’arrive pas à prouver que le rapport tend vers 0

Merci d’avance

#2 23-04-2021 05:17:57

Zebulor
Membre expert

Re : Intégralité en plus infini

Bonjour,
pour $t$ assez grand tu peux essayer de majorer le terme $ln(t)^i$ (la valeur absolue est alors superflue) de ta fonction que j'appelle $f(t)$, de sorte à obtenir un encadrement du style $0 \le t^2 f(t) \le e^{-t}t^{\beta}$ où tu peux expliciter ${\beta}$.
Tu peux alors conclure par théorème de croissances comparées de fonctions usuelles.

Dernière modification par Zebulor (23-04-2021 11:56:10)

#3 23-04-2021 21:22:53

Dragonite
Membre

Si je majore le ln(t) par [tex]t[/tex] pour en déduire que [tex]f(t)< e^{-t}t^{a+2}[/tex]

Puis en justifiant que cette fonction majorante est intégrable car [tex]=o(1/t^2)[/tex] par exemple, est-ce correct?

#4 23-04-2021 22:07:17

Zebulor
Membre expert

Re,
pour t assez grand; $ln(t)^i \lt t^i$, et en prenant la plus grande valeur de $i$ proposée, $(ln(t))^2 \lt t^2$, d'où $0<f(t)< e^{-t}t^{a+1}$
En en effet en $+\infty$, $e^{-t}t^{a+1}=o(\frac {1}{t^2})$ d où la convergence en $+\infty$ de l'intégrale
ps : ne pas oublier f positive..

Dernière modification par Zebulor (23-04-2021 22:08:30)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois plus quatre-vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums