Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 28-02-2008 23:19:26
- tamara
- Membre
problème de monopole pur [Résolu]
bonjour à tous
j'espère que tout va bien pour vous car pour moi c'est un peu la galère. j'ai un DM de math mais je comprend rien a mon exercice c'est le suivant:
en situation de monopole pur la quantité demandée étant une fonction décroissante du prix pour vendre une plus grande quantité de produit le producteur doit vendre a un prix plus bas. ainsi la recette n'est plus proportionelle a la quantité comme dans le cas d'une concurrence pure et parfaite.
une entreprise détient un brevet de fabrication d'un verre léger.
la fonction de demande de ce produit est donnée par:
q=320-0.05p
où p est le prix de 10kg de verre en euro et q est la quantité en dizaine de kg de verre est donnée par :
C(q)= q(au cube )-5q²+400q+50000
pour q appartient à [0;80]c'est a dire une quantité variant de 0 à 0.8 tonnes le cout de fabrication est exprimés en euros
1° exprimer le prix de p en fonction de la quantité q demandée montrer que la recette s'exprime par:
R(q)= -20q²+6400q
démontrer que la recette est croissante sur [0;80]
2°démontrer que le cout de fabrication est croissant sur [0;80] on sera amené à utiliser le signe de 3x²-10x+400
3°a) calculer R'(40) et C'(40)
en déduire que la recette marginale est égale au cout marginal lorsqu'on produit 400kg de verre
b) résoudre R'(q)=C'(q)
retrouver le résultat précèdent
4° justifier que le bénéfice réalisé par la production et la vente de q dizaines de kg de ce verre est donné par
B(q)=-q(au cube) -15q²+6000q-50000
calculer B'(q) étudier son signe et en déduire le tableau de variation du bénéfice B sur [0;80]
démontrer que le bénéfice admet un maximum. pour quelle quantité
calculer alors le prix à proposer sur le marché pour obtenir un bénéfice maximal
on pourra visualiser les deux courbes de recettes et de cout total sur la calculatrice dans la fenêtre
x compris entre [0;80] et y compris entre [0;400000]
voila c'est long et j'arrive pas a le résoudre aussi car j'ai un problème avec la technique je ne sais pas trop comment faire j'ai grand besoin d'aide merci d'avance
#2 28-02-2008 23:47:23
- john
- Membre actif
Re : problème de monopole pur [Résolu]
Bonsoir,
Tu prends ton courage à 2 mains et tu essaies de résoudre la question 1/ en t'aidant de ça :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 1251#p1251
ensuite tu passes à la 2/
A+
Pages : 1
Discussion fermée