Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 15-02-2021 00:55:48
- Mordid
- Invité
calcul de primitive
Bonjour , je suis depuis quelque jours bloque sur le calcul de la primitive de exp(2T)/T^2 . J'ai essayé de passer par des intégrations par partie , et aussi par des changements de variables mais sans succes. Merci d'avance pour votre contribution
#3 15-02-2021 08:28:20
- Chlore au quinoa
- Membre
Re : calcul de primitive
Salut à vous 2,
Je suis un instant de passage pour confirmer les dires de Zebulor : il et en effet impossible de primitiver ta fonction avec d'autres fonctions usuelles. Un moyen est d'utiliser $\text{Ei}$ (exponentielle intégrale) définie par : $\forall x\ne 0,\, \text{Ei}(x)=\displaystyle\int_{{-}\infty}^x \, \dfrac{e^t}{t} \, \text{dt}$
Aux erreurs près je trouve :
Curiosité partagée sur le contexte de ta question.
Adam
#4 15-02-2021 09:14:22
- Modrid
- Invité
Salut et merci pour vos reponses,
C'était pour la resolution de l'equation différentielle ty'-y=exp(2t). J'ai essayé de passer par la methode de la constante mais j'ai butté sur le calcul de cette primivite
Dernière modification par yoshi (15-02-2021 10:14:15)
#5 15-02-2021 11:27:35
- Zebulor
- Membre expert
re,
je suppose que tu as essayé de résoudre cette équation en cherchant une solution de l'équation homogène, puis en injectant la solution obtenue par la méthode de la variation de la constante dans l'équation $ty'(t)-y(t)=exp(2t)$.
Je ne sais pas ce que tu entends par "buter sur le calcul", en tout cas les solutions de l'équation de $ty'(t)-y(t)=exp(2t)$ font encore apparaître le terme $\text{Ei}(2t)$ de Chlore au Quinoa. Pas l'impression qu'on puisse faire mieux du moins à ma connaissance : il reste une intégrale dans les solutions.
.
#6 15-02-2021 12:04:01
- Roro
- Membre expert
Bonjour,
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant.
Résoudre l'équation différentielle (sur $]0,+\infty[$ par exemple) proposée est équivalente à résoudre $\displaystyle \Big( \frac{y}{t} \Big)' = \frac{\mathrm e^{2t}}{t²}$.
La primitive de $\displaystyle \frac{\mathrm e^{2t}}{t²}$ n'étant pas exprimable à l'aide de fonctions usuelles, la solution $y$ ne l'est pas non plus.
Roro.
Dernière modification par Roro (15-02-2021 12:04:59)
Pages : 1