Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 04-02-2021 18:39:17

yoshi
Modo Ferox

Re : Configuration possible d'un dé a 100 face opposé

En fait combien de pas le Roi peut faire pour avoir le pat?

Il n'y aura pas de pat qui est un match nul (déjà dit !) mais échec et mat en 4 coups...

Comme annoncé je prends ton ton Fou c8 je te donne échec au Roi : De6 x Fc8+
https://www.cjoint.com/c/KBerCm1xIjx
Tu as deux coups possibles :
- Prendre le Cavalier f7 auquel cas je jouerai Ff1-c4+ et ton Roi sera obligé d'aller soit en f6 soit en g6...
  Dans les deux cas je te materai ensuite.
- Interposer le Fou e7 entre ma Dame et ton Roi que je prendrai ensuite te forçant à prendre le Cf7 revenant dans la position précédente...

Convaincu que c'est fini ?

#52 04-02-2021 18:52:13

de100
Invité

Je prend le cavalier avec le roi et si tu mis en échec avec le fou, je déplace le roi  en g6.
Si parfois la partie finie en pat ,même si il reste du matériel.
Qui sont la règle pour avoir un pat?

#53 04-02-2021 19:40:51

yoshi
Modo Ferox

Réponse au post #11 :

Il faut juste me conseiller sur les configurations a choisir qui sont inversés pour un échec est et pat mat.

Non, pas échec et pat, les deux termes sont contradictoires et s'excluent l'un l'autre : c'est échec et mat.
De l'ancien persan : shah mat, le Roi est mort.
Pat, c'est autre chose, c'est une condition de match nul...
1. Seul, le Roi peut jouer : ses autres pièces sont soit bloquées, soit déjà prises.
2. Là, où il est placé, le Roi n'est pas en échec,
3. S'il joue (et il est dans l'obligation de le faire), il se met en échec ce qui est interdit par la Règle du jeu...

Donc, dans ce cas, il y a match nul...

C'est difficile à réaliser...
Les autre cas de match nul :
- Accord entre les joueurs
- Impossibilité de gain à cause du manque de matériel
- 50 coups consécutifs sans prise de pièces ni mouvement de pion
- Par échec perpétuel : l'un des joueurs ne fait que des échecs au Roi et l'autre ne peut pas l'empêcher.
- Les joueurs répètent chacun 3 fois le même coup. Mais attention, en compétition, celui qui veut le match nul pour cette raison :
  * doit appeler l'arbitre avant de jouer pour la 3e fois le même coup,
  * signaler à l'arbitre qu'il va jouer pour la 3e fois lui aussi le même coup et qu'il demande le match nul
  * donner à l'arbitre la fiche où il note sa partie (obligatoire) qui va réclamer la fiche de l'adversaire pour vérifier si c'est exact.
- Par répétition de 3 fois la même position (même si ce n'est pas à la suite). Procédure identique au cas précédent.
  La première fois où le cas s'est produit, c'était lors du tournoi de qualification pour le championnat du monde dans une partie entre le Grand Maître International américain Bobby Fisher et un GMI de l'ex URSS. Les soviétiques avaient dû vérifier dans les Règles du jeu que c'était possible...

J'ai dit : tu vas être échec et mat... Ne compte pas sur le pat ! Ton cube ne t'aura pas évité de perdre !

Je prend le cavalier avec le roi et si tu mis en échec avec le fou, je déplace le roi  en g6.

Ce n'est pas le meilleur coup : le mieux, qui retardait le mat d'un coup était de ne pas prendre le Cavalier mais de couvrir l'échec par Fe7-d8.
Je prenais ce Fou t'obligeant à prendre le Cavalier, mon Fou quittait sa case f1 : Ff1-c4+ et la fin était la même :
Si Rf7-g6 alors Dc8-e6 mat et si Rf7-f6 alors Dc8-e6 mat ....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le 1er diagramme que je t'ai soumis, dans mon post#11 : avec ton dé, tu as proposé f7-f5...
Le bon coup était De7 x Fe4+ : De7 prend Fou e4 et donne échec au Roi...
Pourquoi ? Le Fou d3 était un obstacle à faire sauter...
Parce que si la Dame est reprise par le pion d3, le Fou g4 donne échec par Fg4-f3+ protégé par le Cg5, le Roi recule : Rg2-g1 et le Cg5 donne échec et mat en h3 : Cg5-h3 mat.
Mat par Fou et Cavalier : c'est une position de mat que tous les joueurs réguliers et au minimum de niveau moyen connaissent par cœur...
Si les Blancs ne reprennent pas la Dame Noire et qu'ils reculent leur Roi en g1, c'est le Fou g4 qui joue en h3 et donne le mat.
Ça c'est facile à voir...
Là, où ça se complique c'est quand les Blancs refusent le cadeau et ne fuient pas mais bouchent la diagonale par f2-f3 : il y a beaucoup de ramifications à étudier...

#54 04-02-2021 19:55:13

de100
Invité

alors  je vais faire Par échec perpétuel : l'un des joueurs ne fait que des échecs au Roi et l'autre ne peut pas l'empêcher.
combien vous reste d'échec perpétuel a faire?

Vous pouvez continuez et mettre la mise de diagramme sur le site, vous ne pouvez pas me mater, car je vais me cacher derrière le pion en e4.

#55 04-02-2021 20:09:50

de100
Invité

désolé j'ai bien perdu merci pour la partie, je ne sais pas jouer comme vous faite sans diagramme en vu je suis perdu.

Et j'ai pas utiliser la méthode du dé.

#56 04-02-2021 20:16:18

de100
Invité

Si Dc8-e6 et le roi en g6 je place F e7 a f6
comment vous allez me mater après?

#57 04-02-2021 20:22:52

SimonDecoline
Membre

Bonjour,
Du coup, la formule révolutionnaire a fait la preuve irréfutable de son efficacité ?
On peut lancer la publication comme prévu ici : https://www.developpez.net/forums/d2102 … rmatiques/ ?

#58 04-02-2021 20:44:10

yoshi
Modo Ferox

Non, je ne fais pas tout de tête : j'ai mon échiquier non loin de moi et je déplace les pièces à chaque coup.

C'est vrai, j'ai écrit un peu vite et j'ai raté un coup.
Ce n'est pas, avec Rg6, De8-e6+ qu'il faut jouer, c'est un coup inutile : je devais jouer tout de suite ce que je fais maintenant

Le Fou c4 empêche ton Roi de retourner en f7.
Le Fou c1 empêche de jouer le Roi en h6 et g5.
Donc de toutes façons tu ne pouvais pas t'en sortir...
Maintenant que ton Fou est en f6 ton Roi n'a plus de cases pour jouer
Donc :
De6-g4+ Ff6-g5 (seul coup)
Dg4 x Fg5 mat.

Quand le Fou Noir était en e7 et la Dame en c8, je gagnais un temps en jouant
Dc8-g4+ la D vient tout de suite en g4 et donne échec.
2 réponses possibles pour les Noirs :
Fe7-g5  et alors Dg4 x Fg5 mat
Rg6-f6  et alors Dg4-e6 mat ou Dg4-g5 mat...

#59 04-02-2021 21:07:38

de100
Invité

Oui vous jouez très bien surtout avec les cavaliers, fallez mettre le pion en h7 et h6 avant de vous offrir la Dame, moi aussi j'ai oublier ce détail,il y longtemps que je n'ai plus joué.

En tous cas une bonne partie, mais j'était perdu a attendre de voir le diagramme.

Vous voulez faire une partie je vais aller installer un échiquier pour suivre vos mouvement.

#60 04-02-2021 21:18:07

de100
Invité

Les exemples comme m'avez donner, je tombé dedans plusieurs fois quand je joué l'échec sur internet, alors j'ai élaboré des stratégies pour gagner et mes points n'augmenter pas, car même si je mange tous ses pièces je fais des mouvements perpétuelle pour avoir un pat.

#61 04-02-2021 21:21:25

de100
Invité

Ou même si je suis battu je l'oblige l'adversaire de faire des mouvements perpétuelles pour avoir un pat.

#62 04-02-2021 21:52:03

yoshi
Modo Ferox

Alors sur ton échiquier, dispose les pièces comme sur le diagramme du message, n°11 et suis les explications que je t'ai données sur le bon coup (que tu n'as pas vu avec ton dé) qui était un sacrifice de Dame : De7 x Fe4+...
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Concernant la partie qui vient de se terminer, à son coup n°5, mon adversaire a joué un coup perdant qui pourtant paraissait correct :
1. e2-e4       e7-e5
2. Cg1-f3      d7-d6
3. d2-d4       f7-f5
4. d4 x e5     f5 x e4
5. Cf3-g5      h7-h6 ?? (notation pour coup perdant)
Mon adversaire n'aimait pas ce Cavalier en g5, il craignait l'arrivée ensuite du Fou en c4 et voulait me renvoyer d'où il venait...
Cela d'est révélé être une catastrophe !
Parce que j'ai refusé de reculer ce C :
6. Dd1-h5+ Re8-d7  et non Re8-e7 parce qu'alors Dh5-f7 mat.
7. e5-e6+ (le pion avance et donne échec) Rd7-c6
8. Cg5-f7 (fourchette entre la Dame et la Tour) D8-f6 pour sauver sa dame : c'est une erreur, il fallait laisser la D et jouer a7-a6...
Pourquoi ?
Parce que la rangée n°5 est libre maintenant que le C et le pion sont partis :
9. Dh5-b5 mat... (protégée par le Fou f1).
Voilà pourquoi, il fallait me laisser prendre la Dame et jouer a7-a6 : pour empêcher la D de venir donner mat en b5

Après son 5e coup h7-h6, quand j'ai joué 6. Dd1-h5 j'avais tout calculé, la position était simple.
J'avais calculé que non seulement, pour ne pas être matée elle devait me donner sa Dame, mais que, ensuite, je pouvais aller lui prendre sa Tour h8...

#63 04-02-2021 22:08:38

de100
Invité

J'ai donné le fou et le tour pour piéger la dame a pas bouger, mais ca n'a pas marché car vous chercher surtout a finir la partie rapidement.

#64 04-02-2021 22:42:19

de100
Invité

SimonDecoline a écrit :

Bonjour,
Du coup, la formule révolutionnaire a fait la preuve irréfutable de son efficacité ?
On peut lancer la publication comme prévu ici : https://www.developpez.net/forums/d2102 … rmatiques/ ?

Je ne veux pas de célébrité fan des héro masqué ,je cherche plutôt une équipe ou mon nom figure parmi eux.
Après tous eux connaissent mieux que moi l'application de cette découverte ...
Pas encore il voulais tester juste mon niveau avec des exercices, avant de commencez une vrais partie a 0.

#65 04-02-2021 22:50:51

de100
Invité

Si vous avez mangez la tour avec la dame j'aurais manger votre dame tranquillement avec le cheval et le fou.
éliminer le menace des fous avec des pions et sortir mon autre tour et manger la dame tranquillement.

#66 04-02-2021 23:43:40

de100
Invité

Si c'était un personne landa un amis par exemple, et je le provoquer en lui disant aller mange c'est une dame piégé et voici un pion et un cheval automatiquement face a cette provocation il voudrez plutôt manger le fou et la tour aussi, avant de me faire un mat et je l'aurait piégé.

#67 05-02-2021 09:55:21

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Si vous avez mangez la tour avec la dame j'aurais manger votre dame tranquillement avec le cheval et le fou.
éliminer le menace des fous avec des pions et sortir mon autre tour et manger la dame tranquillement.

Tu veux dire dans cette situation ?

Hélas pour toi, tu es loin de la réalité du jeu d'Echecs...
https://www.cjoint.com/c/KBfiYeirJdx
Je prends ta Tour : montre-moi ce que tu sais faire...

Qui a dit que
- j'étais ton garant pour ta "découverte" mathématique ? Je ne suis pas (et ne peut pas être ton garant)
- j'avais la compétence (et la notoriété) pour l'être : je ne suis pas (et ne peux pas être) ton garant.
- ta formule était sans failles ? Tu l'as testée comment ? avec combien d'essais et quelle taille de nombres ?
C'est le grand mathématicien Terence TAO qui serait surpris...

Tu n'imagines même pas le nombre de ceux qui nous contactent pour nous dire qu'ils ont résolu  le problème des nombres premiers...

@+
@+

Dernière modification par yoshi (05-02-2021 11:26:42)

#68 05-02-2021 10:49:12

LEG
Membre

Bonjour
il ne peut que retarder l'inéluctable...la dame mange la tour , et ensuite sauve qui peux  pour les noirs mais la partie est perdue...

#69 05-02-2021 11:07:30

yoshi
Modo Ferox

Salut LEG,

Son plan, s'il en a un, est simple : il pense pouvoir enfermer ma Dame dans le coin...
Je veux lui montrer que c'est une illusion.
Quant à toi, je renonce à la traduction en C++, la programmation est bien plus ardue que je ne le pensais : je n'ai pas le niveau !

Tous mes vœux, garde-toi du virus, et ne prends pas comme parole d'évangile toutes les informations officielles à son sujet.

@+

#70 05-02-2021 11:49:39

de100
Invité

LEG a écrit :

Bonjour
il ne peut que retarder l'inéluctable...la dame mange la tour , et ensuite sauve qui peux  pour les noirs mais la partie est perdue...

Il déja fais 5 mat sans coincé le roi combien il lui reste à faire pour faire échec de mat ?

#71 05-02-2021 11:51:47

de100
Invité

Si il y a un limite pour faire échec au roi, il aurait perdu même en mangent le tour.

#72 05-02-2021 11:57:34

de100
Invité

yoshi a écrit :

Bonjour,

Tu veux dire dans cette situation ?

Hélas pour toi, tu es loin de la réalité du jeu d'Echecs...
Je prends ta Tour : montre-moi ce que tu sais faire...

Qui a dit que
- j'étais ton garant pour ta "découverte" mathématique ? Je ne suis pas (et ne peut pas être ton garant)
- j'avais la compétence (et la notoriété) pour l'être : je ne suis pas (et ne peux pas être) ton garant.
- ta formule était sans failles ? Tu l'as testée comment ? avec combien d'essais et quelle taille de nombres ?
C'est le grand mathématicien Terence TAO qui serait surpris...

Tu n'imagines même pas le nombre de ceux qui nous contactent pour nous dire qu'ils ont résolu  le problème des nombres premiers...

@+
@+

Oui je cherche pas exactement un garent mais une équipe pour écrire tous un article chaqu'un son contribution.
Vous pouvez tester la formule le x y sont limité et ça donne que des nombres premiers.

Que derriez vous d'une partie d'échec a 0 ou les nombres d'échec au rois est limité à 10.

#73 05-02-2021 12:09:18

yoshi
Modo Ferox

Et bien, on reprend : je la mange ta Tour.
Je te redonne le diagramme :
Attrape cette Dame si tu peux !
Je ne demande qu'à voir...
Il n'y a pas de limite pour faire échec et mat, mis à part le cas de match nul déjà cité : si un joueur fait 50 coups sans mouvement de pion ni prise de pièce.
Si je le voulais, je pourrais tourner en rond pendant 49 coups : avancer un pion d'une case, recommencer à tourner en rond 49 coups...
Mais ce serait se moquer de son adversaire et donc incorrect moralement...
C'est respecter son adversaire que de le "finir" rapidement : je pourrais aussi te désosser complètement, te prendre tes pièces l'une après l'autre jusqu'à ne te laisser que ton Roi, mais d'abord ce serait insultant et ensuite ça n'aurait aucun intérêt...

L'ancien champion américain Bobby Fisher avant d'être Champion du monde, était en train de perdre une partie contre un Grand Maître International de l'URSS : il s'est mis en colère et a jeté les pièces et l'échiquier à la tête de son adversaire...
Mais à ce niveau, ce sont des joueurs professionnels, ils vivent de ça : il avait été suspendu 6 mois par la Fédération Internationale Des Echecs...

#74 05-02-2021 14:31:55

de100
Invité

Insultant pour un professionnelle, mais dans un jeu entre amis non, en se casse le figure dans un jeu entre amis juste pour s'amuser et l'objective change de faire un échec mat a manger tous les pièces de ton amis  et puis faire un échec mat ou voir échec pat pour s'amuser plus.

Que diriez vous de faire une partie a 0  on ajoutant une règle simple que 10 échec au roi autorisé?
Je sais que ses problèmes vous l'avez étudie voyant des problèmes que vous avez pas étudier avec un match qui commence a 0.
J'ai installer un échiquier et je peux suivre votre mouvement.
.

#75 05-02-2021 15:11:12

LEG
Membre

re
Merci @Yoshi pour tes recommandations... pour le C++, mon petit fils va voir à l'UQUAM de Montréal....

Mais notre ami de100 n'a pas répondu que fait il avec la Dame en H8, à part se sauver avec son roi ...le mieux en G6...ou autre. ?

ce qui va entraîner le pion blanc F2 en F3 afin d'aller manger le pion noir....et ensuite....il ne restera plus grand chose à faire

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et un plus quatre-vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums