Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2008 17:18:19

stuntbyke
Membre

geometrie / quadrilatère [Résolu]

Bonjour à tous, voila j'ai un petit problème en geometrie, enfin je ne suis pas sur de mon resultat, voila ,je dispose de 28 points les questions sont combien de quadrilatere n'ayant pas de sommets commun peut on  tracer ! je dirais 7 , ou cela se complique est la deuxieme question combien manque t il de point pour construire un 29ème quadrilatere?
Merci de me donner un coup de main;)

#2 06-02-2008 19:58:21

yoshi
Modo Ferox

Re : geometrie / quadrilatère [Résolu]

Bonsoir Stuntbyke,

Et bienvenue sur BibM@th...

Tel qu'il est posé là ton énoncé appelle de ma part deux remarques :
1. Tes points sont placés comment les uns par rapport aux autres ? Ne manquerait-il pas une précision ? En effet, cet énoncé ne m'interdit pas de placer 28 points alignés... Et alors là le nombre de quadrilatères (non aplatis)...
2. Tu réponds 7 quadrilatères... et la question suivante dit : combien manque-t-il de points pour construire un 29e quadrilatère ? Logiquement la réponse à la question précédente serait donc 28. Tu réponds 7 parce que tu as divisé 28 par 4 ? Pourquoi donc divises-tu par 4 ?

@+

#3 06-02-2008 20:30:24

stuntbyke
Membre

Bonsoir Yoshi, tout d'abord merci pour ton aide! sympa ;)
Alors l'énoncé me dit combien de quadrilatères "n'ayant pas de sommet commun" peut on tracer? et rien n'est précisé!!
Je répond 7 car effectivement je divise 28 par 4 , étant donné qu'un quadrilatère est 1 polygone à 4 cotés , et il est précisé "n'ayant pas de sommet commun" ! donc si je place mes 28 points , je peux donc tracer 7 quadrilatères n'ayant pas de sommet commun!
Il est vrai qu'en voyant l'énoncé on pourrait dire qu'avec 28 points on pourrait tracer 28 quadrilatères , mais comment le prouver ???
Je donne l'énoncé exacte:
On dispose de 28 points.
Combien de quadrilatères n'ayant pas de sommet commun peut on tracer?
Combien manque-t-il de points pour construire un 29ème quadrilatères?
Voila c tout se que j'ai dans l'énoncé!
Encore merci à tous pour votre aide!

#4 06-02-2008 20:47:10

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Et s'il y a 6 points ? 6/4= 1,5 Réponse  1 quadrilatère et demi ?
Je ne crois pas (ce n'est pas précisé) que lesdits quadrilatères doivent être tracés simultanément sur le même dessin. Parce qu'avec 5, 6 ou 7 points par exemple, lorqu'on a tracé 1 quadrilatère, il n'y a pas assez de points pour en tracer un autre...
Mais si on prend des quadrilatères différents n'ayant pas de sommet commun avec 6 points A, B, C, D, E, F je peux tracer :
ABCD ou ABCE ou ABCF ou ABDE ou ABDF ou ACDE ou ACDF ou ADEF. Ils ne seront pas présents simultanément.
C'est l'ensemble des parties à 4 éléments d'un ensemble qui en comporte 6...
Avec 8 points, il y aura toujours 2 quadrilatères présents simultanément sur ma feuille, par exemple ABCD et EFGH mais je peux imaginer d'autres feuilles avec chaque fois une paire différente de quadrilatères...
A la réflexion, et ce soir c'est difficile, mon système ne tient pas : pour 28 points, ça me ferait plus de 28 quadrilatères...

Bon tant pis, ce sera pour faire avancer la réflexion. Mais quand même, je trouve l'énoncé curieusement posé, quelque chose m'échappe...
La nuit porte conseil...

@+

#5 06-02-2008 20:58:43

stuntbyke
Membre

Oki et bien j'attends vos résultats ,petite précision c pour une élève de 6ème!!!!!!!!!!
Bonne soirée!

#6 07-02-2008 10:22:25

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Alors celle-là, si je m'y attendais ! Pour une élève de 6e ? Boufre !
Trois remarques :
- mon collègue s'est quelque peu mépris sur le niveau de l'exercice,
- l'enfant de 6e n'a pas recopié correctement l'énoncé.
- En l'état la question 2. est contradictoire avec la 1ere... A moins que...
A moins que la formulation "Combien manque-t-il de points pour construire un 29ème quadrilatère ?" soit  mal appropriée et à comprendre ainsi :
"Combien manque-t-il de points pour construire 29 quadrilatères ?"
Dans ce cas (et vu que c'est pour un enfant de 6e) :
* question 1 : je dirais 7
* question 2 : j'ai déjà 7 quadrilatères, il m'en faut donc 22 de plus, à raison de 4 points par quadrilatère, soit 88 points.
Ce qui nous ferait un exercice utilisant les nombres entiers et comprenant soustraction, multiplication et division et devenant ainsi un exercice intéressant sur le "sens des opérations"...
Sinon, pour l'instant, je ne vois rien d'autre, hélas et ça me dérange énormément...

@+

#7 07-02-2008 19:12:29

stuntbyke
Membre

Bonjour ,

A propos des remarques , l'énoncé est un polycopier, et il est vrai que c assez contradictoire ,mais bon !!!!!
Ce résultat confirme ma première solution !
Je te remercie pour ton aide ou tout au moins pour ta confirmation , à voir je n'étais pas le seul à ne pas  bien comprendre cette énoncé , assez contradictoire je dois dire lol !
Sur ce ,je te souhaite une bonne soirée !!!!
@+

Pied de page des forums