Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2020 22:59:26

Wenrak2002
Membre

Egalité complexe à établir

Bonjour ou bonsoir,

je cherche à établir l'égalité suivante pour [tex]n \geq 2[/tex]:

$\prod\limits_{k=1}^{n-1} ( 1 - e^{\frac{2k\pi}{n} i} ) = 2^{n-1} \prod\limits_{k=1}^{n-1} \sin \frac{k \pi}{n}$

J'ai tenté pas mal de choses, comme la formule d'Euler en partant de la partie de droite. J'ai aussi tenté de l'exponentielle par la forme cos + i sin mais je n'arrive pas au résultat.

Merci de votre aide

Dernière modification par Wenrak2002 (07-11-2020 23:15:23)

#2 08-11-2020 06:50:02

mourad.t
Membre

Re : Egalité complexe à établir

Bonjour,

j'utilise la formule d'Euler :

[tex]\prod \limits_{k=1}^{n-1}(1-e^{\frac{2k\pi}{n}i})[/tex][tex]{=}\prod \limits_{k=1}^{n-1}  {e^{\frac{k\pi}{n}i}(e^{{-}\frac{k\pi}{n}i}-e^{\frac{k\pi}{n}i})}[/tex][tex]{=}\prod \limits_{k=1}^{n-1}  {{-}e^{\frac{k\pi}{n}i}(e^{\frac{k\pi}{n}i}-e^{{-}\frac{k\pi}{n}i})}[/tex][tex]{=}\prod \limits_{k=1}^{n-1}  {{-}e^{\frac{k\pi}{n}i}(2i \times sin(\frac{k\pi}{n}))}[/tex]
[tex]{=}\prod \limits_{k=1}^{n-1}  {e^{\frac{k\pi}{n}i}(2({-}i) \times sin(\frac{k\pi}{n}))}[/tex]              [tex][-i=\frac{1}{i}][/tex]
[tex]{=}\prod \limits_{k=1}^{n-1}  {((\frac{e^{\frac{k\pi}{n}i}}{i})(2)sin(\frac{k\pi}{n}))}[/tex]
[tex]{=}\biggl(\prod \limits_{k=1}^{n-1} {   \frac{e^{\frac{k\pi}{n}i}}{i}  } \biggr)  \times\, \biggl(  \prod \limits_{k=1}^{n-1} {2} \biggr)
\times\, \biggl(  \prod \limits_{k=1}^{n-1} {sin(\frac{k\pi}{n})}  \biggr) [/tex]
[tex]{=}\biggl(\prod \limits_{k=1}^{n-1} {   \frac{e^{\frac{k\pi}{n}i}}{i}  }\biggr) \times\,2^{n-1} \times\,\prod \limits_{k=1}^{n-1} {sin(\frac{k\pi}{n})}[/tex]

maintenant il faut montrer que [tex]\prod \limits_{k=1}^{n-1} {   \frac{e^{\frac{k\pi}{n}i}}{i}  }[/tex] égale a 1
[tex]\prod \limits_{k=1}^{n-1} {   \frac{e^{\frac{k\pi}{n}i}}{i}  }[/tex][tex]{=}\frac{1}{i^{n-1}}\prod \limits_{k=1}^{n-1} {e^{\frac{k\pi}{n}i}  }[/tex][tex]{=}\frac{1}{i^{n-1}}{e^{\sum\limits_{k=1}^{n-1}\frac{k\pi}{n}i}  }[/tex][tex]{=}\frac{1}{i^{n-1}}{e^{{\frac{\pi}{n}i}\sum\limits_{k=1}^{n-1}{k}}  }[/tex][tex]{=}\frac{1}{e^{  \frac{\pi}{2}i(n-1)  }}{e^{{\frac{\pi}{n}i}\frac{(n-1)n}{2}}  }[/tex][tex]{=}\frac{1}{e^{  \frac{\pi}{2}i(n-1)  }}{e^{{\frac{\pi}{2}i}(n-1)}  }[/tex][tex]{=}1[/tex]

#3 08-11-2020 10:27:56

Wenrak2002
Membre

Re : Egalité complexe à établir

Merci pour ta réponse claire et rapide

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
treize plus vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums