Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2020 10:27:59

franck2019
Membre

DM de Math

Bonjour,
J'ai un DM de Math.
Pouvez vous regarder si c'est juste svp?
L'énoncé et le dessin sont ci dessous :
https://cjoint.com/c/JJdjgiAxBpi

Voici ce que j'ai fait :
La dimension des 2 cotés est de 180m et 45,5m.
J'utilise le théorème de Pythagore même si je ne suis pas sûr que c'est un triangle rectangle.
1802+ 45,5 2 = √34470,25 = 185,6616546 = approximativement 186m.

Est-ce que la longueur de la chenille est de 186m?

Car sur le dessin, je vois que l'escalier est en zig-zag, il y a 11 pièces dont je ne connais pas les dimensions.
Comment je peut faire pour trouver la longueur de la chenille en zig-zag si ma première réponse n'est pas juste?

Merci d'avance pour votre aide

#2 03-10-2020 11:32:53

yoshi
Modo Ferox

Re : DM de Math

B'jour,

La même image, lisible cette fois :
https://www.cjoint.com/c/JJdkw5bq0e5
N-B : Il ne faut pas se foer à la photo : la partie gauche est plus éloignée du photographe que celle de droite. Les dimensions sont donc faussées
Ton calcul est totalement inutile : il correspond à une chenille parfaitement rectiligne et non  en zig zag...

Mais oui, il y a 11 parties : 6 paliers et 5 hypoténuses de triangle rectangles (je t'en ai tracé un en bleu).
En l'absence de toute information, on est obligés de supposer :
- les 6 paliers horizontaux et les 5 côtés horizontaux des triangles rectangles sont de même longueur : soit 11 "morceaux" de même longueur
- que les 5 côtés verticaux des triangles rectangles sont tous de même longueur.
parce que je ne vois pas le fabricant d'escaliers roulants "s'amuser" à construire 11 éléments différents : c'est plus coûteux en temps et en argent pour lui et pour son client, qui cherche plutôt à ce que cela lui coûe le moins cher possible

A partir de là, tu dois calculer
- la longueur d'un côté horizontal
- la longueur d'un côté vertical.

La longueur de la chenille sera celle de 6 paliers + 5 hypoténuses...

C'est clair ?

@+

#3 03-10-2020 13:32:02

franck2019
Membre

Merci pour la réponse.
Je commence à calculer le coté horizontale :
180/11 = approximativement 16,36m
Ensuite 45,5/5 = 9,1m
Comme on voit sur votre dessin que le triangle est rectangle, je peut utiliser le théorème de Pythagore.
9,12 + 16,36 2 = 82,81 + 267,6496 = √350,4596 = approximativement 18,72.
Ensuite pour calculer la longueur de la chenille, comme vous dites "La longueur de la chenille sera celle de 6 paliers + 5 hypoténuses..." je fais : 18,72*5 + 16,36*6 = 191,76m = approximativement 192.
Est-ce que c'est la longueur de la chenille?
Merci beaucoup d'avance

#4 03-10-2020 14:26:32

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Ça me va, juste un détail : approximativement 192 m.
Donc comme ça, hop, tu lui supprimes 76 cm ?
Et pour les 76 cm manquants, quand on arrive en haut, tu fais quoi ? Tu mets un écriteau :
chers visiteurs
maintenant, sautez !

Supposons :
ma chambre est à l'étage, mon escalier est à changer, je le commande sur mesure.
Quand on me le livre et l'installe, si je constate qu'il est trop court de 20 cm, tu crois que je vais l'accepter ?

Que nenni ! Celui qui l'a fabriqué va repartir avec et en faire un autre : je ne lui laisserai pas le choix...
Donc oublie ton arrondi au m près... Il vaut mieux arrondir au cm près.

Mais pour arrondir au cm près, il faut, avant, avoir travaillé avec une précision d'un mm.

@+

#5 03-10-2020 14:41:50

franck2019
Membre

Ok, je ne vais pas l'arrondir.
Merci beaucoup.
Bon week-end

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux plus soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums